Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Papariga, Alexandra

Profile picture for user iNFO-GRECE
Προτάθηκε από iNFO-GRECE την
Κατηγορία
  • Aleka Papariga au Palement hellénique
  • Aleka Papariga auprès des grevistes à Athènes

    Alexandra (Aleka) Papariga (Αλέκα Παπαρήγα) est est une femme politique grecque, connue pour avoir été la première femme à diriger le Parti Communiste Grec (KKE), dont elle a été Secrétaire générale de 1991 à 2013.

    Aleka Papariga a été non seulement la première femme à diriger le Parti Communiste Grec - et plus généralement d'un parti politique grec - mais aussi la dirigeante du KKE avec le plus long mandat, renouvelé successivement trois fois.

    Aleka Papariga est née à Athènes le 5 novembre 1945. Elle a étudié l'histoire et l'archéologie à l'Université d'Athènes. Elle a ensuite été employée dans les servies de comptabilité de diverses entreprises ; activité qu'elle compléta en donnant des cours particuliers le soir. Elle n'a que 16 ans quant en 1961 elle participe dans le Mouvement de la Paix et dans l'organisation de jeunesse de l'EDA (Gauche Démocratique Hellénique, en partie façade légale du Parti communiste interdit à l'époque), alors qu'elle milite aussi au sein du mouvement de jeunesse Lambrakis.

    Un an après l'instauration de la dictature militaire en Grèce, en 1978, elle se rapproche du Parti Communiste Grec, et lorsque celui-ci est légalisé avec la restauration de la démocratie en 1974, elle s'occupe des mouvements des femmes tandis qu'elle est membre de la Commission ville de la section locale du parti à Athènes.

    Membre fondateur de la Fédération des Femmes grecques, elle participe à l'organisation des manifestations du mouvement jusqu'en 1981. En 1979 elle est élue au Comité central du Parti communiste. En 1986, elle fait partie du Bureau Politique. En 1991, lors du 13e Congrès du Parti communiste, elle devient Secrétaire Générale, poste auquel elle sera reconduite en 1996, puis en 2009. Elle cède son poste à Dimitris Koutsoubas lors du 19e congrès du KKE en avril 2013.

    Son premier mandat électoral elle l'obtient aux élections de 1993 comme candidate à la seconde circonscription électorale d'Athènes. Elle est réélue sans discontinuité depuis.

    Alexandra Papariga, que ses fans appellent affectueusement Aleka, est mariée et mère d'une fille, Vasileia. Elle est veuve depuis la mort de son mari dans un accident de voiture en octobre 2002.

    Étiquettes

    Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο