Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les arrestations en Grèce sans lien avec les attentats déjoués en Belgique

Published in Libération on
Les arrestations en Grèce sans lien avec les attentats déjoués en Belgique.

Le parquet en charge de l'enquête sur la cellule jihadiste démantelée cette semaine en Belgique a démenti, dimanche, tout lien avec des arrestations la veille dans le centre d'Athènes. «Il est apparu qu'il n'y a aucun lien entre ces personnes et l'enquête», souligne Eric Van Der Sypt, le porte-parole du parquet fédéral.

Une source policière grecque avait fait état de quatre arrestations, précisant que la police antiterroriste avait transmis ADN et empreintes digitales aux autorités belges pour vérifier si Abdelhamid Abaaoud, présenté par les médias belges comme le chef de cette cellule, figurait parmi eux. Interrogé sur Abaaoud, le parquet fédéral a de nouveau refusé de confirmer ou de démentir qu'il aurait commandé et financé le réseau depuis la Grèce ou la Turquie, comme l'affirment plusieurs médias belges.

Ce Belge de 27 ans a combattu dans les rangs du groupe Etat islamique en Syrie, selon les médias belges. Il apparaît notamment dans une vidéo où l'EI se vante de commettre des atrocités, s'adressant, goguenard, à la caméra alors qu'il conduit un véhicule qui tire des cadavres mutilés vers une fosse commune.

Il aurait notamment passé des appels...

Explore