Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'Allemagne envisagerait à nouveau la sortie de la Grèce de la zone euro

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
La chancelière allemande Angela Merkel le 18 décembre 2014 à Bruxelles.
Légende

La chancelière allemande Angela Merkel le 18 décembre 2014 à Bruxelles. | AFP/THIERRY CHARLIER

Le gouvernement allemand est prêt à laisser la Grèce sortir de la zone euro, au cas où la gauche radicale remettrait en cause la politique de rigueur budgétaire dans ce pays, a affirmé samedi 3 janvier le magazine Spiegel.

« Le gouvernement allemand juge quasiment inévitable une sortie (de la Grèce) de la zone euro, si le chef de l'opposition Alexis Tsipras dirige le gouvernement après les élections (législatives), abandonne la ligne de rigueur budgétaire et ne rembourse plus les dettes du pays », affirme le site web de l'hebdomadaire, en s'appuyant sur « des sources proches du gouvernement allemand ».

UNE HYPOTHÈSE « SUPPORTABLE »

Angela Merkel et son ministre des finances Wolfgang Schäuble, tous deux conservateurs, « jugent supportable une sortie du pays de la monnaie unique en raison des progrès accomplis par la zone euro depuis le sommet de la crise en 2012 », assure le Spiegel.

Au sein du gouvernement, la première réaction à cet article est venue du secrétaire d'Etat social-démocrate aux affaires européennes, Michael Roth. « La Grèce est membre de la zone euro. Et doit le rester....

Explore