Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les tractations pour un nouveau gouvernement dans l'impasse

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

A l'issue du Conseil des ministres qui s'est tenu à Athènes dimanche après-midi, le premier ministre M. Papandréou a fixé la feuille de route du prochain gouvernement alors que les négociations entre avec Nea Dimokratia, premier parti de l'opposition, pour la formation d'un gouvernement de consensus national étaient au point mort.

Au cours du Conseil des ministres, Georges Papandréou a présenté sept points qui doivent être mis en application par le futur gouvernement, soit : 1) le encaissement de la sixième dose du premier prêt européen à la Grèce, 2) la conduite des négociations directes avec la troïka pour le nouveau contrat de prêt et son adoption par une majorité élargie au parlement (180 voix au lieu de 151),, 3) l'adoption du budget 2012, 4) la mise en œuvre fidèle du budget 2011, 5) le lancement des négociations avec les banques et les fonds de pension qui doivent abandonner la moitié des créances grecques, 6) l'entrée en négociations juridiques et financières pour le PSI, 7) l'encaissement de la première tranche du nouveau contrat de prêt en Février 2012 et 8).

L'ensemble de ces points ressemble fort à un programme de gouvernement conduit par M. Papandréou lui-même d'ici février.

Si la plupart de ces points ne posent pas problème à l'acquiescement de Nea Dimokratia, l'accord sur le budget 2012 parait peu probable, alors même que le premier parti de l'opposition reste hostile à l'adoption du nouveau contrat de prêt par une majorité élargie, puisque l'article relatif de la Constitution stipule cette exception au seul cas de mise en cause de la souveraineté nationale.

La présidence de la République a annoncé que la rencontre entre MM Papandréou et Samaras aurait lieu à 20h30 locales.

i-GR

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο