Libération du marché de l'énergie électrique avec ventes d'unités de l'Electricité de Grèce (DEH), l'accélération des procédures de fusion entre organismes publics avec, non pas des mutations du personnel, mais des licenciements, sont parmi les mesures demandées par les inspecteurs de l'UE-BCE-FMI envoyés à Athènes pour contrôler l'application par le gouvernement Papandréou de la cure d'austérité imposée à la Grèce en échange du financement international de la dette.
Le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, a rencontré mardi pour la 3e fois à la suite les experts de la "troïka" (Commission européenne, BCE et FMI), alors qu'une nouvelle réunion est prévue mercredi, qui permettra de finaliser le rapport pouvant garantir le 2e versement de l'emprunt à la Grèce, soit 9 milliards d'euros attendus le 13 septembre. Mais si ce 2e versement semble acquis, rien n'est garanti pour la troisième tranche que la "troïka" conditionne maintenant à l'adoption d'un nouveau train de mesures de libéralisation de l'économie grecque.
Dans le rapport figurera aussi le calendrier précis donné la semaine dernière par les officiels grecs concernant l'engagement du gouvernement de matérialiser des décisions prises en mai dernier, entre autres la libération des marchés, le contrôle du secteur public, la lutte contre l'évasion fiscale.
A propos de la sécurité sociale, les experts considèrent qu'il faut laisser "ouverte" l'éventualité de nouvelles mesures s'il s'avère que dans l'étude actuarielle que prépare le ministère de l'Emploi il persiste des retards dans le versement des contributions.
L'attention se porte aussi sur la flambée des prix, la troïka concluant qu'il s'agit de renforcer davantage la concurrence des marchés, ce qui impliquerait des interventions dans les autorisations des commerçants sur les marchés en plein air, et même encore dans le commerce de gros et les produits conditionnés.
Pour sa part, la ministre de l'Environnement, de l'Energie et du Changement climatique, Tina Birbili, a eu à son tour un entretien mardi avec les experts de la "troïka" avec au programme les dossiers énergétiques et derniers développements et la proposition de vente d'unités de lignite de la DEH.
Selon des informations, la ministre a réitéré l'opposition du gouvernement à cette demande, mais il n'est pas certain que les envoyés de l'UE-BCE-FMI lâchent prise.
i-GR/ANA-MPA
La Grèce: Pays à vendre
Tout était prévu et depuis longtemps déjà. Laisser un pays s'écrouler économiquement pour le forcer à se libéraliser. Un plan social pour sauver la Grèce, les contribuables européens doivent mettre la main à leurs portes-monnaies. La crises financières est dû et voulu par les technocrates néo-libéraux, et c'est le peuple qui paie. Un tour de passe-passe savant et nous y voyons rien ou presque. La Grèce est à vendre! et demain qui le sera? Le Portugal? La Roumanie?... Bienvenue dans le Capitalisme du Désastre. Dkn.