Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Rafinneries bloquées. La Grèce en panne sèche

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Plus de 80% des stations essence en Grèce ne distribuent plus de l'essence sans plomb depuis mardi, les conditions de livraison des carburants ayant été rendues impossibles en raison de l'obstruction par les grévistes des accès aux raffineries et conduisant le premier ministre, Georges Papandréou, à demander la réquisition des conducteurs des camions-citernes.

Les stations essence n'ont servi ce mardi que les voitures officielles (hôpitaux, etc.), alors que dans le petit nombre disposant encore réserves, des queues interminables se sont formées.

Entre temps, les propriétaires des camions et poids lourds semblent être décidés à continuer leur mouvement en réaction très dure aux mesures prévues dans le projet de loi du ministère des Infrastructures, Transports et Réseaux. Par ailleurs, de leur côté, les stations essence - qui s'opposent à un autre projet de loi du ministère sur "le fonctionnement des KTEO (contrôle technique des véhicules) et autres dispositions" prévoyant entre autres l'abrogation de la distance minimale des 200 m existant jusqu'à aujourd'hui - ont décidé de ne pas se mobiliser pour l'instant en respect des consommateurs.

La situation par contre dans les aéroports mardi se normalise, et selon des informations de la direction de l'aéroport international d'Athènes "Eleftherios Venizelos", les vols ont repris régulièrement après les difficultés la veille suite à la grève du zèle des contrôleurs aériens.

Une rencontre a eu lieu entre l'Union des contrôleurs avec le secrétaire d'Etat, Nicos Sifouankis, et le SG du ministère, Haris Tsiokas, ces derniers assurant que le projet de loi réorganisant le Service de l'Aviation civile garantira son indépendance administrative et financière.

Réquisition des conducteurs de camions et poids lourds

Le premier ministre, Georges Papandréou, a annoncé peu avant 20h mercredi la réquisition des conducteurs de camions-citernes et autres poids lourds, mandatant les ministres et préfets d'exécuter les décisions qui s'imposent du fait que la grève prolongée des propriétaires de camions "a provoqué une grave perturbation dans la vie sociale et économique du pays, engendre de graves risques pour la santé publique du fait de l'approvisionnement insuffisant des citoyens en carburants, aliments et médicaments, menace d'interrompre le fonctionnement normal des unités de prestation de services de santé et de prévoyance et menace aussi, par extension, l'ordre public".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο