Le premier ministre, Georges Papandréou, a affirmé que des établissements financiers étrangers ont des responsabilités dans la crise budgétaire en Grèce, dans une interview difusée dimanche sur la chaîne de télévision CNN, n'excluant pas une décision de saisir la justice.
Interrogé tout spécialement par le journaliste de CNN sur l'intention du gouvernement grec de recourir à des actions judiciaires contre des banques, M. Papandréou n'a pas exclu cette hypothèse. "Les quelconque décisions seront prises après la clôture des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur l'économie", a-t-il précisé.
Toutefois, M. Papandréou a noté que le rôle des banques est placé sous le microscope des autorités européennes et américaines, étant donné qu'il existe des accusations pour manque de transparence.
i-GR/ANA-MPA
Humains et pastèques
Les banques et les bourses mondiales, anglosaxonnes en première ligne, semblent bien les pillards du monde moderne, protégées par les autorités financières (Fmi, SEC, agences de notations etc.) et le plus souvent masquées par des médias aux ordres et financés par eux. J'ai raconté un jour à un Américain à Athènes une blague que j'avais lue sur Doukakis, qui disait que, si Doukakis était élu, les US deviendraient une région de Grèce. Cette blague était plutôt amusante. Mais que m'a répondu cet américain quand je lui ai raconté (il n'a pas ri). Il m'a dit : - De l'être humain et de la pastèque, lequel va manger l'autre. Moi je dis que c'est une réponse de pastèque. De plus, lorsque je lui ai demandé ce qu'il s'était passé avec les Américains d'origine, les Indiens, il m'a dit qu"il ne se souvenait pas...