Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Annulations de vols à partir des aéroports grecs en raison de la cendre volcanique d'Islande

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

73 vols d'avions étaient annoncés annulés mardi, contre 170 la veille, à partir des aéroports grecs, du fait que la plupart des pays européens ont été contraints de fermer leur espace aérien en raison de la propagation de la cendre volcanique venue d'Islande.

Parmi les pays européens, seul le Sud de l'Italie et la Grèce sont encore totalement épargnés, puisque dans les Balkans les aéroports de Belgrade et de Tirana ont dû tour à tour fermer.

Personne, ni même les spécialistes, ne peut avancer une date pour la normalisation de la situation dans les airs et la reprise, même partielle, des vols.

Les passagers sont instamment invités, avant de se rendre dans les aéroports, de contacter les compagnies aériennes, ainsi que pour Athènes d'avoir recours au site de l'aéroport international Eleftherios Vénizélos www.aia.gr.

L'indescriptible chaos provoqué depuis cinq jours consécutifs dans les transports aériens, à cause de l'éruption d'un volcan en Islande, suscite de fortes préoccupations au sein de l'UE du fait que des centaines de milliers de touristes ne peuvent voyager, des dizaines de milliers de vols ont été annulés et le coût économique pour les compagnies aériennes est immense.

Une téléconférence a eu lieu lundi entre les chefs des services de l'Aviation civile des pays européens en vue d'évaluer la situation et les mesures qui ont été prises, tandis que l'éventuelle levée partielle des restrictions imposées a été examinée pour les vols dans les régions où le nuage de cendres n'a pas une forte densité.

Selon la DG de la Fédération des agences de tourisme et de voyage en Grèce (HATTA), Mme Anifanti, les touristes qui voyagent vers la Grèce depuis les pays touchés par le nuage de cendres connaissent d'énormes problèmes et les grands Tour Operator's tentent d'évacuer les touristes par voie maritime et routière. Trente-huit vols charters qui devaient avoir lieu lundi depuis l'aéroport d'Herakleion (Crète) ont dû être annulés.

Autre conséquence de la fermeture des grands aéroports européens suite au nuage de cendres volcaniques venu d'Islande, les concertations du gouvernement grec, qui devaient avoir lieu lundi à Athènes avec des experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI), ont été ajournées, selon un communiqué dimanche du ministère des Finances.

Le ministère fixe comme nouvelle date des concertations le mercredi 21 avril, "si les conditions le permettent", mais à Bruxelles ont indique que, si la situation dans les transports aériens ne s'améliore pas, les discussions pourraient se faire par téléconférence, étant donné que "nous ne pouvons pas retarder plus longtemps le début des discussions", a estimé un porte-parole du commissaire aux Affaires économiques et monétaires.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο