Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Commémoration de la Fête nationale grecque du 25 mars à l'étranger

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les manifestations pour la commémoration de la Fête nationale grecque du 25 mars ont commencé à l'étranger, en particulier dans les pays où résident d'importantes communautés grecques, le coup d'envoi étant donné ce dimanche en Grande-Bretagne, en Autriche et en Australie, tandis qu'aux Etats-Unis, le président Barack Obama et l'archevêque de l'église orthodoxe d'Amérique Mgr Dimitrios, assisteront ensemble à la cérémonie organisée par le chef d'Etat américain.

La communauté grecque de Londres a fêté le 25 mars, en présence du ministre délégué aux Affaires étrangères, Theodoros Kassimis, en la cathédrale orthodoxe grecque de Sainte Sophie.

Evoquant une conjoncture défavorable, le ministre a estimé que "la Grèce peut faire face en étant suffisamment protégée par sa participation aux plus importantes organisations et alliances internationales, l'UE, l'OTAN. Mais cela ne suffit pas à lui seul pour gagner la bataille de la défense de nos droits nationaux et de la protection de notre héritage culturel. En tant que parties indivisibles de l'Hellénisme, vous savez que cet effort est constant et multiple. C'est un effort qui requiert la mise en valeur de toutes les potentialités dont disposent les Grecs, partout à travers le monde", a affirmé le ministre.

Des manifestations ont eu également lieu à Vienne, avec notamment une messe solennelle dimanche en la cathédrale de la Sainte Trinité dans le Quartier historique des Grecs au centre de la capitale autrichienne.

Dans son discours, l'ambassadeur de Grèce en Autriche, Panagiotis Zografos, a analysé l'importance de la Révolution de 1821, en soulignant en particulier ses artisans qui se sont activés à Vienne, dont le grand inspirateur, le poète Rigas Feraios. Une réception a suivi à l'ambassade de Grèce.

Enfin, c'est par un défilé impressionnant que le 25 mars a été célébré ce dimanche à Melbourne, considérée comme la métropole de l'Hellénisme d'Australie. Des allocutions ont été prononcées par le premier ministre de l'Etat de Victoria, John Brumby, et le secrétaire d'Etat grec à la Marine marchande, à l'Egée et à la Politique insulaire, Panos Kammenos, qui a représenté le gouvernement grec.

Ce mercredi, l'archevêque d'Amérique, Mgr Dimitrios, sera reçu à la Maison Blanche par le président américain, Barack Obama, pour assister ensuite ensemble à une cérémonie-fête organisée par le chef d'Etat américain à 23h00 (heure grecque) à l'occasion de la Fête nationale du 25 mars.

Lundi, à 20h00 (heure grecque), Mgr Dimitrios aura une entrevue au Département d'Etat américain avec la secrétaire d'Etat, Hillary Clinton.

"Nous aurons l'occasion de discuter de questions qui nous intéressent en tant que communauté grecque de la diaspora", a affirmé le chef de l'Eglise orthodoxe grecque d'Amérique.

Pendant son séjour à Washington, Mgr Dimitrios aura aussi une série de rencontres avec des sénateurs, parlementaires et officiels du gouvernement Obama.

A Paris, enfin, l'ambassadeur de Grèce en France, Dimitrios Paraskevopoulos, donne une réception mercredi soir (19h00) dans les salons de l'Ambassade, dans le 16e arrondissement de la capitale française, tandis que les écoliers grecs de Paris et des environs ont évoqué dimanche dernier la Révolution du 25 Mars 1821 contre l'occupant truc-ottoman, à travers chants, poèmes et danses lors d'une cérémonie à la mairie du IXe arrondissement organisée par la communauté grecque de la région parisienne et la communauté chypriote. Dans l'après-midi une gerbe était déposé au cimetière Montparnasse où repose Adamantios Koraïs, précurseur des lettres grecques et ardent défenseur de la cause révolutionnaire.

i-GR/ANA-MPA/AE

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο