Les ressortissants Grecs, résidents permanents ou simplement de passage dans les autres pays de l'Union Européenne ou dans les pays frontaliers comme la Norvège et la Suisse, pourront participer au scrutin européen du 6 juin 2009 pour l’élection des représentants hellènes au Parlement Européen à condition de s'inscrire au préalable dans une liste spéciale et d'indiquer la ville où ils voteront.
Selon la décision du ministère grec de l'Intérieur, l'inscription préalable aux listes électorales spéciales et la présentation d'une carte d'identité ou d'un passeport le jour des élections sont les deux conditions nécessaires pour exercer son droit de vote le samedi 6 juin.
Il va de soi que, pour l'inscription aux listes spéciales, il faut jouir de ses droits d'électeur et être aussi inscrits dans les listes électorales d'une ville de l'Etat grec. Enfin, il faut déclarer son intention de voter hors de Grèce auprès de l'Ambassade ou du Consulat de la région où ils se trouveront le jour des élections. Les déclarations d'intention peuvent être soumises personnellement ou par une personne dûment autorisée par procuration. Exception est faite aux marins, qui pourront voter, même s'ils ne sont pas inscrits aux listes électorales spéciales, sur simple présentation de leur "feuille de marins / ναυτικό φυλλάδιο".
La demande d'inscription aux listes électorales spéciales se fait sur le site Internet du ministère de l'Intérieur grec à l'adresse http://www.ypes.gr Les autorités consulaires sont tenues de fournir l'aide et l'accès nécessaires aux personnes qui rencontrent des difficultés à l'usage des nouvelles technologies ou qui n'ont pas d'accès Internet.
A la fin de la procédure d'inscription, il ne faut pas oublier d'imprimer la déclaration en trois exemplaires : un exemplaire pour soi-même et deux qu'il faudra envoyer à l'autorité consulaire compétente accompagnés d'une photocopie du passeport ou des deux faces de la carte d'identité.
Afin de faciliter l’inscription des électeurs à cette liste, le Consulat Général de Grèce à Paris met à la disposition des électeurs son infrastructure informatique.
Les personnes concernées doivent se présenter munies d`une photocopie de leur carte d’identité ou passeport du lundi au vendredi de 09h30 à 13h00.
La date limite pour déposer la demande d’inscription aux autorités consulaires compétentes est le mardi 31 mars 2009.
Des services similaires seront mis en place dans les autres consulats grecs dans les pays de l'Union européenne.
Enfin, les élections européennes ayant lieu en Grèce le dimanche 7 juin 2009, soit le lendemain de la date retenue pour les vote "hors de Grèce", il est précisé que dans le cas où une personne, bien qu'inscrite dans les listes spéciales, n'aura pas exercé son droit de vote à l'étranger, elle pourra le faire dans la ville où elle est inscrite en Grèce, mais qu'il est strictement interdit de voter deux fois, le samedi à l'étranger et le dimanche en Grèce, au risque de toutes les conséquences de ce qui constitue une grave infraction pénale, souligne le communiqué du Consulat général de Grèce à Paris.
i-GR