Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'Europe du Sud sur la table du Conseil des ministres des Affaires générales de l'UE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La politique de l'UE dans les Balkans et en Méditerranée, les relations avec la Turquie et les préparatifs du Sommet européen de juin ont été les questions fondamentales posées sur la table des discussions lundi du Conseil des ministres des Affaires générales de l'UE à Bruxelles, où la Grèce était représentée par le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, et le secrétaire d'Etat, Yannis Valinakis.

Au chapitre de la Turquie, Mme Bakoyannis a déclaré à la presse être particulièrement satisfaite du document sur la position commune des "27" que présentera mardi le Conseil d'association UE-Turquie, puisque mettant clairement au point que Ankara doit oeuvrer dans le sens des relations de bon voisinage et de règlement des différends que la Turquie a avec ses voisins.

Le chef de la diplomatie a cité à ce titre la question des libertés religieuses, des droits religieux et éducatifs des minorités, saluant aussi les références faites à la question chypriote, aux relations armée-Etat, aux problèmes créés par la Turquie pour la pêche, et en ce qui concerne la sécurité nucléaire.

Pour ce qui est des Balkans, Mme Bakoyannis a rappelé la position de la Grèce en faveur de l'optique européenne de la Serbie, laquelle "reste le pays-clé pour des relations harmonieuses entre les peuples de la régions", a-t-elle dit, rappelant le plan d'action en 5 points sur les relations UE-Balkans occidentaux qu'a déposé depuis novembre dernier la partie grecque, se félicitant qu'il est devenu pratiquement une référence pour les initiatives européennes dans la région.

Mme Bakoyannis a expliqué que la diplomatie grecque reste en contact permanent avec l'ONU en ce qui concerne le Kosovo, l'objectif étant de trouver la procédure juste et le calendrier approprié pour que la force de l'ONU dans la région soit remplacée par une mission européenne. "Nous nous trouvons à un point sensible, puisque le 15 juin entrera en vigueur la Constitution du Kosovo", a-t-elle rappelé.

L'agenda du Sommet de l'UE, en cours de préparation, comprendra le traité de Lisbonne, des questions relatives à la justice et aux affaires intérieures, la politique de l'UE en Méditerranée et la montée des prix dans l'alimentaire, a informé le ministre.

Enfin, M. Valinakis s'est entretenu, pour sa part, avec le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, un entretien portant sur les priorités de la présidence française de l'UE au prochain semestre.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο