Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Pompes à essence à sec : les livreurs de carburant évaluent leurs bénéfices

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La grève des propriétaires de camions-citernes transporteurs de carburant continuait encore ce mercredi matin entraînant de nombreuses perturbations dans l'approvisionnement des denrées alimentaires et de l'essence, alors que les représentants syndicaux examinent les bénéfices récoltés lors des rencontres mardi avec les différents ministères concernés.

Selon les premières informations, le gouvernement aurait accordé aux camionneurs la dérogation de pouvoir circuler dans les tunnels et les routes nationales les vendredis tout l'hiver jusqu'en mai ; ce qui leur était interdit jusqu'ici pour des raisons de sécurité, le vendredi étant habituellement une journée chargée sur les routes grecques. Mais les questions de l'augmentation des tarifs au-delà des 5% accordés ainsi que les problèmes liés au régime de Sécurité sociale restent en suspens.

Le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros,a déclaré que tout en reconnaissant à tous le droit de grève et de défense de leurs revendications, les dommages causés aux citoyens grecs dans leur ensemble doivent cependant être pris en compte.

M. Antonaros a également précisé que le ministre de l'Economie et des Finances a constitué une commission chargée d'étudier les modalités techniques des dispositions du code des douanes et de la récente loi sur la lutte contre la contrebande sur les carburants et notamment quant à la distinction fiscale entre le mazout de chauffage et l'essence, M. Antonaros ajoutant qu'il ne s'agit pas de revenir en arrière, "le gouvernement ne fait aucune concession dans la lutte contre la contrebande".

Le président du PASOK (socialiste, opposition), Georgios Papandreou, avait quant à lui enjoint les grévistes à suspendre leurs mouvements de grève, tout en conseillant au gouvernement d'éviter toute action autoritaire et administrative et de préférer la voie du dialogue et de la compréhension.

Quant aux automobilistes et professionnels, la course aux derniers litres d'essence disponible devient vaine, les problèmes de réapprovisionnent en carburant commencent à se sentir jusqu'aux bateaux et ferries.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο