Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce en panne sèche nationale au 5e jour de la grève des livreurs de carburant

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La grève des camionneurs-livreurs de carburant a provoqué une énorme panne sèche pour les automobilistes grecs, puisque près de 90% des stations d'essence dans l'Attique, ainsi que les autres régions de la Grèce sont à court de carburant, notamment en essence sans plomb et en diesel ; les chauffeurs de taxi ayant annoncé, de leur côté, une grève pour ce lundi, ce sera toujours cela d'essence économisée.

Des représentants des propriétaires des stations d'essence estimaient que 9 stations sur 10 allaient fermer au cours de la journée du dimanche après avoir vendu le dernier litre d'essence.

De leur côté, les grévistes ont bloqué les raffineries afin d'empêcher l'approvisionnement par des citernes privées louées par les stations.

Dans un geste de bonne volonté, la Fédération des propriétaires de camions citernes a décidé de permettre l'accès à 200 camions en vue d'approvisionner un minimum le marché en carburant lundi.

Dans les quelques stations ayant encore de carburant, les automobilistes n'ont eu d'autre choix que d'attendre dans les longues files d'attente pour remplir leurs réservoirs. Sur le marché noir le litre d'essence a dépassé le 1,5 euros.

Les propriétaires de camions citernes, qui sont dans leur cinquième jour de Grève, demandent une hausse de 13% du prix de leurs services de transport pour faire face à la hausse des charges d'exploitation de leurs véhicules alors que le gouvernement n'a accepté de leur concéder qu'une hausse de 5%.

Dans l'attente d'une reprise des négociations, des problèmes d'approvisionnement commencent à apparaître dans d'autres domaines sur le marché, notamment à Thessalonique où les dockers du port sont également en grève.

Des milliers de tonnes de produits restent entassés dans les ports et les douanes alors que les produits périssables comme les tomates et les fruits risquent de devenir invendables. Des accrochages ont eu lieu hier au port de Heraklio entre des propriétaires de camions citernes et des camionneurs de transport lorsque les premiers ont essayé d'empêcher une vingtaine de camions d'embarquer sur les ferries à destination du Pirée Pirée.

Enfin, les propriétaires de taxi, exigeant une hausse supplémentaire de 5% de leurs tarifs, ont annoncé une grève de 24 heures à partir de lundi matin 5h00.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο