Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Bakoyannis-Babaçan en marge du Conseil de l'Europe : "les relations greco-turques, un marathon !"

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

"Le processus pour l'amélioration des relations greco-turques est un marathon et non un cent mètres", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, à l'issue d'une entrevue avec son homologue turc, Ali Babaçan, en marge des travaux du Comité des ministres du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

La rencontre, qui a duré plus d'une demi-heure, a eu lieu à la demande de M. Babaçan.

"Vous savez que les relations greco-turques évoluent très bien, après la visite du premier ministre, M. Caramanlis, en Turquie, et c'est avec un grand plaisir que j'ai rencontré à nouveau M. Babaçan", a affirmé Mme Bakoyannis, se référant en outre aux mesures de confiance qui ont été adoptées en décembre.

Mme Bakoyannis a informé que le chef de l'armée de terre grecque se rendra en Turquie en mai, faisant suite à la visite de son homologue turc en Grèce, alors qu'elle n'a pas manqué de se féliciter aussi de la très bonne coopération économique entre les deux pays.

A la question d'un journaliste qui souhaitait savoir "si après tant de rencontres amicales, elle perçoit un quelconque changement d'attitude sur la question de l'Egée et la question de la reconnaissance du Patriarcat", Mme Bakoyannis a indiqué avoir une fois encore posé ces questions à son homologue turc, comme elle le fait à chaque occasion, bien que "l'amélioration des relations greco-turques est un long processus, c'est un marathon et non un cent mètres", a-t-elle dit.

De son côté, M. Babaçan s'est référé à son tour à la visite Caramanlis en Turquie, en soulignant que "49 ans après, nous sommes très heureux d'avoir accueilli le premier ministre M. Caramanlis en Turquie. Cette visite a marqué une nouvelle phase dans nos relations. J'ai rencontré M. Caramanlis en décembre dernier en Grèce, et après la visite de Mme Bakoyannis en Turquie, nous avons décidé de nous rencontrer fréquemment et parler de questions d'intérêt commun, de questions internationales".

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο