Très attendu par la communauté grecque locale, le président de la République, Carolos Papoulias, est arrivé mardi matin dans la capitale ukrainienne, Kiev, dans le cadre d'une visite de travail de trois jours. Il sera notamment nommé citoyen d'honneur de Mariopol et doctor honoris causa de l'Université de la ville.
M. Papoulias a été accueilli à l'aéroport par le secrétaire d'Etat ukrainien aux Affaires étrangères et a rencontré ensuite dans la journée son homologue ukrainien, Viktor Iouchtchenko. Les deux interlocuteurs ont déjeuné ensemble et devisé dans un climat très chaleureux sur l'amitié grecoukrainienne, et les liens culturels et historique qui unissent leur deux peuples.
Le chef de l'Etat grec a ensuite visité la ville de Nizna, où il s'est rendu au cimetière de la ville et a déposé une gerbe sur le tombeau familial des bienfaiteurs Zosimades. Le chef de l'Etat est ensuite attendu à Mariopol, l'un des lieux parmi les plus anciens de la présence des communautés grecques de la mer d'Azov et, après une rencontre avec la Fédération des Associations grecques et le recteur de l'Université de Mariopol, il inaugurera l'Institut grecoukrainien d'Amitié et d'Etude de l'Hellénisme à l'Université de la ville.
i-GR/ANA-MPA