Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce - Russie : La coopération dans le secteur énergétique aura des répercussions positives

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le premier ministre grec, Costas Caramanlis, s'est entretenu mardi matin avec le président russe, Vladimir Poutine, dans le cadre de sa visite officielle à Moscou. Les deux hommes ont souligné les liens amicaux historiques entre les deux pays et mis l'accent sur le renforcement de la coopération dans le secteur énergétique par laquelle, ont-ils dit, ils espèrent des répercussions positives non seulement pour les deux pays, mais également pour la région toute entière.

M. Caramanlis a qualifié la Russie de partenaire d'importance stratégique pour la Grèce et souligné que cette rencontre contribuera au renforcement de la coopération, ajoutant dès l'ouverture des concertations élargies au Kremlin que le développement dynamique des relations des deux pays "est basé sur l'héritage historique séculaire qui a créé des liens indéfectibles entre nos peuples". Il a également souligné qu'en 2008 seront célébrés les 180 ans des relations diplomatiques entre la Grèce et la Russie, rappelant qu'au cours de ces années "la Russie a prouvé concrètement sa solidarité dans des questions vitales qui intéressent directement la Grèce".

M. Caramanlis a remercié le président Poutine pour l'"aide précieuse, immédiate et concrète de la Russie au cours des incendies meurtriers de cet été, grâce à l'intervention personnelle du président russe", alors qu'il l'a félicité une nouvelle fois pour la récente victoire électorale du parti de la Russie unie aux élections législatives russes.

De son côté, le président Poutine a fait part de sa satisfaction au sujet de sa nouvelle rencontre avec M. Caramanlis, qui a eu lieu dans un "climat de compréhension mutuelle, de dialogue ouvert et de concertations constructives", en évoquant les progrès concrets réalisés dans le secteur des relations bilatérales et en insistant particulièrement sur le fait qu'au cours des dernières années le volume des échanges entre les deux pays augmente de 40% par an.

"C'est avec grande joie que je rencontre la délégation d'un pays ami avec lequel nous lient des liens historiques", a affirmé le président Poutine, tout en faisant part de sa conviction que "cette visite ouvrira un nouveau chapitre dans les relations des deux pays et une nouvelle phase pour leur avenir".

L'élargissement et l'approfondissement de la coopération énergétique entre la Grèce et la Russie figuraient en tête de l'agenda des entretiens de MM. Poutine et Caramanlis au Kremlin, les deux hommes politiques ayant évoqué en outre la situation dans les Balkans, notamment le Kosovo, la question chypriote, les relations Russie-UE, ainsi que les efforts diplomatiques déployés par la Grèce en vue du règlement de la question de l'appellation de la FYROM.

MM. Caramanlis et Poutine ont notamment déclaré que l'élargissement de la coopération énergétique entre la Grèce et la Russie n'est pas uniquement de l'intérêt des deux pays, mais contribue de façon substantielle à la suffisance énergétique et à la sécurité de l'Europe, accordant à ce sujet une grande importance à l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis et au gazoduc Southstream.

M. Poutine a qualifié le protocole pour la fondation de la société qui sera chargée de la construction de l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis signé le jour même, d'avant-dernière étape dans la réalisation de cet ouvrage.

Moscou : Caramanlis devant le monument au soldat inconnu


M. Caramanlis devant la tombe du soldat inconnue sur la Place Rouge.

La coopération militaire et technique a également été évoquée, et M. Caramanlis a rappelé à ce sujet la décision du Conseil gouvernemental de politique étrangère et de défense (KYSEA) pour l'acquisition de 420 blindés, soulignant que la Grèce discute de questions qui peuvent apporter une plus-value dans de nombreux secteurs de coopération. De son côté, M. Poutine a souligné que la Russie n'a aucune restriction dans le développement de sa coopération militaire avec la Grèce, ajoutant qu'elle est disposée à procéder également à la co-production de systèmes d'armement en territoire russe.

Passant au chapitre des questions internationales, M. Poutine a déclaré avoir discuté avec M. Caramanlis des évolutions au Kosovo, de la question chypriote et des relations Russie-UE, soulignant que les opinions des deux parties sont proches.

En vue de l'organisation des JO d'hiver à Sotchi en 2014, M. Caramanlis a exprimé la volonté de la partie grecque d'y contribuer grâce à son expérience et son savoir-faire acquis lors des JO 2004, ainsi que le désir d'une participation d'entreprises grecques, notamment dans le secteur de la construction, qui aura lieu dans la perspective des JO. Le chef du gouvernement a par ailleurs proposé quà la veille des Jeux d'hivert soit proclamée en Grèce "L'Année de la Russie" et en Russie "L'Année de la Grèce".

Enfin, le président Poutine a montré un intérêt certain à la promotion de la culture russe et proclamé 2007 "Année de la langue russe". Dans ce cadre, M. Caramanlis a annoncé officiellement la clôture des procédures pour la matérialisation d'une promesse qu'il avait faite en 2004, à savoir la création d'un département d'Etudes slaves à l'Université d'Athènes, ajoutant que dès l'année prochaine la langue russe sera introduite dans certaines écoles du secondaire en tant que choix alternatif d'étude.

Le premier ministre s'entretient avec le patriarche de Moscou Alexios II

Caramanlis et Alexios II


M. Caramanlis avec le patriarche de Moscou Alexios II

M. Caramanlis s'est entretenu avec le patriarche de Moscou, Alexios II, qui a d'emblée souligné que les Grecs et les Russes sont "des frères disposant d'un héritage commun qui est la Sainte Orthodoxie".

"Nous avons des relations excellentes avec l'Eglise de Grèce", a affirmé Alexios II, tout en exprimant sa profonde peine au sujet de l'état de santé de l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Christodoulos.

Alexios II a également évoqué les fréquentes visites du premier ministre grec en Russie et exprimé sa conviction que l'élargissement des relations des deux pays se poursuivra. De son côté, M. Caramanlis a mis l'accent sur le rôle important qu'a joué le patriarche dans le renforcement de la foi orthodoxe, soulignant que les liens historiques et spirituels entre les deux peuples remontent à des siècles et débutent à l'époque byzantine, en ayant comme trait d'union le Patriarcat oecuménique de Constantinople qui est l'Eglise mère des deux Eglises.

Enfin, M. Caramanlis a estimé que le christianisme et l'orthodoxie peuvent jouer un rôle important pour la protection de la personnalité humaine et des valeurs morales, insistant sur la nécessité - aujourd'hui plus que jamais - de compréhension, consensus et coopération entre les Eglises orthodoxes.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο