Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'armée grecque réceptionne 15 Mirage 2000-5 en présence de M. Morin

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

"Nous comptons beaucoup sur la Grèce pour la faire avancer l'Europe de la Défense qui sera une priorité dans le cadre de la future présidence française de l'UE", a déclaré le ministre français de la Défense, Hervé Morin, en visite en Grèce pour la remise de 15 Mirage 2000-5 aux forces armées grecques. M. Morin s'est entretenu à cette occasion avec le premier ministre Costas Caramanlis et son homologue grec, Vanghelis Meïmarakis.


"Nous partageons la même volonté politique de construire un système qui ne soit pas seulement une zone d'échanges économiques, nous voulons créer une Europe qui puisse porter les principes que nous défendons", à dit M. Morin à l'issue de ses entretiens en saluant, par ailleurs, la place de la Grèce dans les Balkans car, a-t-il noté, "la voix de la Grèce et sa connaissance de la région sont très importants pour nous". Le ministre français a aussi pu constater les points de vue convergents des deux pays tant sur le plan de l'Europe de la Défense que sur les Balkans, mais aussi sur les questions militaires et d'équipements des forces armées.

Interrogé si la France allait vendre à la Grèce des avions Rafale et des frégates, M. Morin a précisé que le problème ne se pose pas en termes exclusivement commerciaux, "l'analyse financière et opérationnelle est de la compétence du gouvernement grec, et nous n'avons pas l'intention d'y intervenir, nous pouvons simplement dire que nos produits sont parmi les meilleurs au monde".

MM. Meïmarakis et Morin ont évoqué la collaboration bilatérale dans le domaine de la Défense et de la Sécurité dans le cadre de l'UE, en perspective de la présidence française de l'UE au second semestre de 2008, ainsi que l'évolution de la situation dans les Balkans, dressant le constat de points de vue convergents.

Les deux ministres ont fait notamment référence aux entretiens du premier ministre, Costas Caramanlis, et du président de la République, Nicolas Sarkozy, qui ont symbolisé une nouvelle impulsion des relations historiques traditionnelles d'amitié et de collaboration bilatérales.

M. Meïmarakis a insisté que la Grèce est une fervente adepte de l'Europe de la Défense, car c'est dans ce cadre que l'Europe pourra faire face aux nouveaux défis et participer à la consolidation de la paix mondiale.

M. Morin a déclaré de son côté que l'Europe de la Défense doit avoir ses propres moyens militaires pour pouvoir garantir la sécurité non seulement en Europe mais aussi dans des régions où elle est traditionnellement présente, et souligné parallèlement que la France compte sur le soutien de la Grèce à ses initiatives dans le cadre de sa présidence de l'UE sur la lutte contre l'immigration clandestine et la commerce illégal.

Evoquant par ailleurs la marche européenne de la Turquie, le ministre grec a rappelé qu'"une pleine application des critères veut dire pleine adhésion", son homologue français rappelant cependant que de nombreux chapitres doivent être ouverts dans le cadre des relations entre la Turquie et l'UE et que l'adoption des acquis communautaires est une procédure particulièrement longue, pour conclure à ce titre que lorsqu'il s'agira de choisir entre l'adhésion ou un partenariat privilégié, ni lui ni son collègue n'en auront la charge.


MM. Meïmarakis et Morin inspèctent une unité de l'armée de l'Air grecque au cours de la cérémonie de récéption des Mirages dans la base de Tanagra.

Les deux ministres se sont ensuite rendus sur la base militaire de Tanagra pour assister à la cérémonie de récéption des Mirage 2000-5 aux forces armées grecques.

Les 15 nouveaux avions de combat viennent renforcer la force de dissuasion des forces armées grecques, a affirmé M. Meïmarakis, dans son allocution, se félicitant en outre de la présence à cette cérémonie de députés de tous les partis du Parlement grec.

Avec l'intégration des nouveaux appareils, qui incorporent de nouvelles technologies et capacités de pointes, la puissance opérationnelle de notre armée de l'air se voit renforcée décisivement, et une nouvelle donne est créée dans la répartition des forces dans la région, a souligné le chef de l'état-major de l'armée de l'air, le général Ioannis Giagos, appelant les pilotes et tout le personnel de l'armée à faire leur maximum pour "exploiter toutes les possibilités du nouveau système d'armement".

De son côté, M. Morin a salué cette cérémonie destinée à fêter deux événements, la livraison à l'armée de l'air grecque des 15 nouveaux Mirage 2000-5 MK 2 et la 100.000e heure de vol du Mirage 2000 par des pilotes grecs au cours des vingt dernières années.

M. Morin a souligné en outre que la récente adhésion de la Grèce au système d'observation spatiale HELIOS II et sa participation au développement du drone de combat européen montrent que nous avons désormais amorcé avec vous la construction d'une vraie coopération dans le domaine de l'industrie et dans tous les domaines de la défense.

Enfin, le chef de l'état-major de l'armée de l'air française, le général Stéphane Abrial, a estimé que la coopération des armées de l'air peut s'étendre dans les domaines de l'échange d'expériences et de technologie, de l'échange de visites et de la formation, afin de donner aux jeunes pilotes dès le début de leur carrière une concepton commune de la puissance aérienne et une approche commune en matière de pilotage des avions.

Notons qu'en vertu de ce même accord, 10 Mirage 2000 sont modernisés en Mirage 2000-5 dans les installations de l'Industrie aérospatiale grecque (EAB), et les livraisons débuteront au printemps 2008.

i-GR/ANA-MPA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο