Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Réunion des hiérarques du Patriarcat oecuménique à Constantinople. Rencontre à Paris du métropolite Emmanuel avec Fillon

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La réunion des hiérarques du Patriarcat oecuménique de Constantinople entamera ses travaux ce vendredi au Phanar (faubourg d'Istanbul et siège du Patriarcat). Cette réunion est organisée tous les deux ans pour coordonner l'administration des éparchies du Patriarcat qui sont dispersées aux quatre coins du monde. Mercredi, veille de son départ pour la Turquie, le métropolite orthodoxe Mgr Emmanuel, en tête de l'Eglise grec-orthodoxe en France et président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, s'est entretenu à Paris avec le premier ministre François Fillon.

L'ordre du jour des travaux de la réunion sera axé sur "Notre mission en tant que première Eglise orthodoxe dans le monde contemporain", ainsi que sur les problèmes préoccupant le siège du Patriarcat.

Dans le cadre des échanges du premier ministre français, avec les responsables des principales religions en France, le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, s'est entretenu mercredi 30 août à Matignon avec François Fillon.

La présence et l'organisation de l'Eglise orthodoxe en France ont été évoquées au cours de cette première prise de contact. L'entretien fut également l'occasion d'aborder différents sujets liés aux besoins des cultes en France ainsi qu'à l'action des religions et leur témoignage au sin de la société française. Le métropolite Emmanuel a souligné toute "l'importance de ces rencontres qui permettent aux responsables religieux d'entretenir un dialogue régulier avec les responsables des plus hautes autorités publiques françaises".

Mgr Emmanuel, avait déjà été reçu, le 26 juillet dernier, par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, dans le cadre d'une "consultation de tous les cultes" et dans le prolongement du rapport de la commission Machelon. Initiée en 2006par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, le rapport Machelon est destiné à proposer une réflexion sur les "relations juridiques de l'Etat [français] et des cultes".

i-GR

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο