Le ministère grec des Affaires étrangères a publié le communiqué suivant à l'occasion du 33e anniversaire de l'invasion de l'armée turque à Chypre : "Aujourd'hui, 33 ans, jour pour jour, de l'invasion illégale turque à Chypre, 33 ans de division et d'occupation de plus d'un tiers du territoire de la République de Chypre, contraires à toute idée de droit et sans fondement politique et moral, un mur, le dernier en Europe, continue à diviser le peuple chypriote lui ôtant la possibilité de cohabiter en paix au sein de la famille européenne".
"33 ans après, la République de Chypre, membre de l'UE, avance avec conviction à la construction d'un avenir meilleur pour tous les habitants de l'île. La nécessité de rechercher une solution pour la réunification de Chypre est toutefois urgente, une solution juste, viable et fonctionnelle, fondée sur les résolutions du Conseil de sécurité et des principes et valeurs de l'UE".
"La base qui mènera à une bonne préparation des efforts pour réussir la réunification existe. Il s'agit de l'accord du 8 juillet 2006. Cette base peut être utilisée, il suffit que la partie turcochypriote adopte une position constructive", conclut le communiqué.