Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Eurobaromètre : les Grecs décrochent-ils de l'optimisme général ?

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

L'Eurobaromètre a publié mercredi ses premiers résultats 2007 sur "l'opinion publique dans l'UE", un jour avant le début du Conseil européen, mettant notamment l'accent dans son rapport sur l'attitude des Européens face "au concept de Constitution européenne". Au 50e anniversaire de l'Union Européenne, si les Grecs à 67% partagent l'optimisme des autres Européens (moyenne à 69%) quant au futur de l'Union, ils ne sont que 18% à juger favorablement la situation économique présente, loin de la moyenne européenne (52%, 6 points) et surtout des 99% des Danois optimistes !

61% des Grecs et 66% des citoyens des 27 pays de l'UE se déclarent favorables à cette idée, qui est néanmoins en recul de 11 points en Grèce par rapport à la dernière enquête (de 72% à 61%), alors que cette idée progresse de 3 points dans le reste de l'Europe (de 63% à 66%). Les Belges, les Slovènes et les Hongrois sont les plus enthousiastes face à la perspective d'une Constitution européenne. Les auteurs de l'étude soulignent que dans aucun pays les adversaires d’une constitution sont plus nombreux que les partisans. On remarque en particulier que le soutien s’établit respectivement à 68 % en France et 55 % aux Pays-Bas, les deux pays qui ont rejeté la constitution par référendum.

Toujours selon l'Eurobaromètre, l'emploi, la situation économique, la cherté de la vie, la criminalité, le système éducatif et les retraites sont les thèmes qui préoccupent le plus les Grecs, 82% étant même pessimistes sur la situation économique, la qualifiant de "assez ou très mauvaise" contre 18% seulement qui en sont satisfaits.

Les auteurs de l'enquête rappellent le contexte dans lequel a été réalisée l'enquête entre le 10 avril et le 15 mai 2007. A savoir, l’Allemagne qui occupait depuis janvier 2007 la présidence du Conseil européen, l'élection de Nicolas Sarkozy en France et les efforts de l’Union européenne à faire avancer le dossier des réformes des Traités européens, mais aussi les conflits politiques au cours des derniers mois en Roumanie (referendum

sur une possible destitution du Président Basescu) et en Turquie (rôle de la religion et du pouvoir militaire dans la société).

Malgré le pessimisme remarqué des Grecs, les bonnes performances de l’économie dans plusieurs pays n’a pas échappé aux citoyens et un facteur de confiance économique peut être mis en évidence, à l'exemple des Danois qui à 99% jugent favorablement la situation économique ! Ils sont suivis des Pays-Bas (93% d'opinions favorables), de la Finlande, du Suède et de l'Irlande. Les Français, à 26% d'opinions favorables, sont à peine plus optimistes que les Grecs (2 places de différence), alors que les Belges (69%) arrivent à se placer de l'autre côté de la moyenne européenne (52%) juste derrière le Royaume-Uni (70%). Les Allemands, eux, sont les champions du rebond puisque avec 74% d'opinions favorables, ils sont 31% de plus que l'année dernière à rejoindre le camp des optimistes.

Le chômage reste toutefois la première préoccupation des européens (34%), suivi de l'insécurité (24%), de la situation économique (20%), du système de santé (18%) et de l'inflation (18%).

Parmi les domaines où les décisions devraient être prises en commun avec l'union européenne, la lutte contre le terrorisme arrive en tête (81%), alors que la protection de l'environnement progresse de cinq points à 69% par rapport à l'année dernière.

Un peu plus de la moitié des citoyens (52 %) ont aujourd’hui une image positive de l’Union Européenne à 12. Cela correspond à une hausse de 6 points de cet indicateur par rapport aux 46 % mesuré à l’automne 2006. Si aujourd'hui, la France et la Grèce sont logées sous la même enseigne (avec respectivement 50% et 51% d'opinions positives), les Grecs sont davantage déçus puisque la perception positive baisse en Grèce de 7 points depuis l’automne 2006.

La Grèce se distingue aussi par un fort recul du soutien à l'élargissement (56% de "pour") puisqu'elle recule de 15 points par rapport à l'automne 2006 (71% de "pour") alors que la moyenne européenne passait de 46 % à 49 sur la même période. A rappeler que la Bulgarie et la Roumanie ont adhéré à l'UE en janvier dernier portant le nombre des Etats-membres à 27.

En conclusion, l’Eurobaromètre révèle que, sur les six derniers mois, l’opinion publique est devenue nettement plus favorable à l’Union européenne et à ses institutions, quelle que soit l’indicateur choisi, un sentiment étayé par les bonnes performances des économies européennes au cours des derniers mois. Dans de multiples domaines, les indicateurs de l’Eurobaromètre atteignent des niveaux inégalés depuis de nombreuses années, notent les auteurs, citant le soutien à l’appartenance à l’Union européenne se à 57 %, soit le taux le plus élevé depuis 1994 ; une majorité absolue de 52 % ( 6 points) a une image positive de l’Union européenne ; les niveaux de confiance dans la Commission européenne (52 %) et dans le

Parlement européen (56 %) qui augmentent tous les deux de 4 points ; les deux tiers des citoyens (66 %, 3 points) qui soutiennent l’idée d’une constitution européenne et futur élargissement de l’Union européenne qui recueille le soutien de 49 % de la population ( 3 points).

i-GR

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο