Le premier ministre, Costas Caramanlis, a reçu vendredi matin au Palais Maximou le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, à Athènes pour des entretiens dans la journée avec son homologue, Prokopis Pavlopoulos, et la signature au ministère de l'Ordre public d'un mémorandum de coopération en matière de terrorisme, trafic de drogues, crime organisé, ventes d'armes et d'organes. Les ministres grecs se sont bousculés pour s'afficher aux côtés du favori des futures présidentielles en France lequel a rencontré pas moins de cinq membres du gouvernement grec dont le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis.
Les deux grands dossiers de politique d'immigration et protection civile ont été au centre des entretiens des ministres de l'Intérieur grec et français, MM. Pavlopoulos et Sarkozy, ce dernier se félicitant dans des déclarations de presse de sa rencontre avec son homologue grec, informant qu'il adresserait la semaine prochaine un dossier sur la politique d'immigration du gouvernement français.
De son côté, M. Pavlopoulos s'et référé tout particulièrement au mémorandum de coopération en matière de protection civile qui prévoit une aide mutuelle en cas d'incendies, une initiative qui pourrait s'élargir aussi aux autres Etats de la Méditerranée. En matière de politique d'immigration, le ministre a souligné la mise en oeuvre déjà de règlements communautaires, une mise en oeuvre devant s'accélérer davantage dans l'UE, a-t-il observé, insistant que les mesures prises doivent être conformes à la culture européenne.
Reçu au ministère de l'Ordre public, M. Sarkozy a signé un mémorandum concernant les moyens de lutter contre tous les risques actuels, tels que le terrorisme, le trafic de drogues, d'armes et d'organes, le crime organise.
S'adressant à la presse, M. Polydoras a déclaré avoir discuté avec le ministre français de tous les dossiers de leur compétence et des moyens de coopération des deux pays pour mieux servir la légalité démocratique.
"Je suis impressionné", a-t-il dit, "du réalisme de la pensée du ministre français de l'Intérieur, un réalisme qui garantit l'efficacité dans le domaine de l'ordre public et des affaires intérieures pour le bien de la démocratie et des citoyens, tout en sauvegardant aussi les principes d'une société ouverte et démocratique".
Les grandes questions de l'actualité internationale ont été au menu des entretiens du ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, et du ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, au cours d'un déjeuner de travail vendredi.
"Nous avons pu constater une grande convergence d'opinions sur les questions de l'actualité internationale", a souligné M. Sarkozy, qui a rendu hommage à Mme Bakoyannis soulignant qu'elle connaît très bien les questions internationales "et c'est un honneur pour la Grèce que Mme Bakoyannis occupe le poste de ministre des Affaires étrangères".
Le déjeuner a été suivi d'une visite de l'Acropole et du Musée jouxtant.
i-GR/ANA-MPA