Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La situation au Proche-Orient au centre des entretiens Bakoyannis-Beckett à Londres

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les développements dramatiques au Proche-Orient et au Liban ont dominé les entretiens jeudi à Londres du ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, et du secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Yannis Valinakis, tout d'abord avec le sous-secrétaire d'Etat britannique au Foreign Office chargé des Affaires européennes, Geoff Hoon, et ensuite au cours d'un déjeuner de travail avec son homologue britannique, Margaret Beckett. Les ministres se sont également entretenus de l'élargissement de l'UE, de l'orientation européenne de la Turquie, de la question chypriote et de l'Iran.


Mme Beckett, après avoir qualifié ses entretiens avec Mme Bakoyannis d'utiles, a souligné avoir eu l'occasion de l'informer de ses récents entretiens sur la crise au Liban avec des ministres des Affaires étrangères de l'UE et de pays tiers. "Nous avons également évoqué l'évacuation des ressortissants des pays de l'UE du Liban et nous coopérons pour ce faire étroitement avec la Grèce. Le départ des ressortissants européens du Liban est un effort collectif de l'UE, et nous sommes particulièrement reconnaissants pour l'aide offerte par Chypre dans le cadre de l'aide humanitaire", a souligné Mme Beckett, précisant encore avoir discuté de l'orientation européenne de la Turquie, de la question chypriote et des perspectives de progrès pour la recherche d'une solution à ce problème.

De son côté, Mme Bakoyannis a souligné que "la Grèce et la Grande-Bretagne coopèrent au sein de l'UE et au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. J'ai discuté avec Mme Beckett des questions concernant le Proche-Orient qui sont au centre des préoccupations communes des membres de l'UE". "La position de la Grèce est connue. Nous croyons en la nécessité d'un cessez-le-feu le plus rapidement possible, de sorte à ouvrir la possibilité de rechercher une solution diplomatique. Bien entendu, nous demandons également le retour des deux soldats israéliens enlevés par le Hezbollah de sorte à protéger ainsi le Liban", a souligné Mme Bakoyannis, précisant que le programme nucléaire de l'Iran a été également évoqué de même que l'orientation européenne de la Turquie et les difficultés qui se présentent sur cette voie. "La Grèce soutient l'optique européenne de la Turquie et les conditions sont claires, la Turquie doit remplir les engagements pris vis-à-vis de l'UE", a-t-elle ajouté.

Au chapitre de la question chypriote, Mme Bakoyannis a indiqué avoir discuté avec son homologue britannique de l'initiative du SG adjoint de l'ONU, M. Gambari, de sa présence à Chypre et des résultats obtenus.

Mme Bakoyannis est accompagnée du secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Yannis Valinakis, de M. Stamatopoulos, responsable des Affaires européennes au ministère, de l'ambassadeur M. Pispinis, qui a été nommé à Londres, du député de la ND, Costas Kiltidis, ainsi que des directeurs des bureaux diplomatiques de Mme Bakoyannis et M. Valinakis, MM. Halastanis et Zoïs.

i-GR/ANA-MPA

Mercredi soir, Mme Bakoyannis et M. Valinakis étaient les hôtes à dîner de l'ambassadeur de Grèce à Londres, Anastassios Skopelitis.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο