Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Stavros Dimas présente les priorités 2006 pour l'environnement

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le Commissaire européen chargé de l'environnement, Stavros Dimas, a présenté ses grandes priorités pour cette année, à l'occasion de la publication par la Commission de l'examen annuel de la politique de l'environnement pour 2005 dans lequel il est souligné que, l'an dernier, la politique communautaire et mondiale sur le changement climatique a connu des avancées importantes que le commissaire entend renforcer sur 2006 tout en oeuvrant sur le chantier de la diversité biologique.

Le bilan 2005 souligne que les avancées actuelles des actions entreprises ont permis de jeter les bases de la future politique environnementale de l'UE à travers quatre premières stratégies thématiques. Les nouvelles politiques démontrent que la protection de l'environnement et la croissance économique peuvent aller de pair. Au cours de 2006, Stavros Dimas a l'intention de tirer parti de ces avancées en lançant une série d'autres initiatives sur le changement climatique et en poursuivant les actions qui stimulent en même temps la protection de l'environnement et la croissance économique grâce à l'innovation technologique et à une meilleure réglementation. La préservation de la diversité biologique constituera également un défi important pour cette année, et les mesures garantissant que les États membres appliquent correctement et dans les délais la législation communautaire sur l'environnement seront renforcées.

"Je suis déterminé à poursuivre sur la lancée de 2005, qui fut une année charnière pour le changement climatique, avec l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto il y a tout juste un an, le démarrage du système communautaire d'échange de quotas d'émission et le lancement de pourparlers mondiaux sur les actions futures. Cette année fut aussi marquée par une nouvelle vague de politiques environnementales qui bénéficieront tant à l'environnement qu'à l'économie. Cette année, tout en poursuivant ces efforts, nous devons également nous atteler davantage à la lutte contre la détérioration des écosystèmes, qui se traduit par le déclin continu de la biodiversité et risque de mettre en péril le fondement même de notre économie. Je me félicite de pouvoir disposer de l'examen de la politique de l'environnement, qui nous permet de faire le point de la situation et d'ajuster les priorités", a-t-il déclaré.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο