Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le mémorandum du Conseil de l'Europe sur les crimes communistes mobilise la gauche grecque

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le mémorandum du Conseil de l'Europe appelant "à condamner internationalement les crimes communistes" qui doit être vote le 24 janvier en assemblée parlementaire a provoqué des vives réactions auprès du KKE (parti communiste grec), dont une importante délégation ainsi que des membres de différents mouvements de la gauche, se rendront à Strasbourg pour remettre un texte de protestation, accompagné de milliers de signatures.


Dans une conférence de presse mercredi, le SG du CC du KKE, Aleka Papariga, a insisté que ce texte du Conseil de l'Europe constitue un choix inscrit dans la stratégie plus générale de l'impérialisme, avec pour acteurs les grandes puissances impérialistes et leurs centres, rappelant que le parti a fait son autocritique quand cela s'imposait, mais que de toute façon c'est à "la classe ouvrière et au peuple et non aux impérialistes qu'il a des comptes à rendre".

Par ailleurs, le SG du KKE a souligné avec satisfaction le fait que les députés grecs de la ND et du PASOK avaient d'ores et déjà voté contre ce mémorandum en commission politique du Conseil de l'Europe, et rappelé que lors de son entretien tout récent avec le Premier ministre, Costas Caramanlis, celui-ci lui avait confirmé que la position des députés de la ND ne changerait pas (notons que le secrétaire du CC de la ND, Vanghelis Meimarakis prendra part à ce vote).

Enfin, Mme Papariga a annoncé la publication prochaine d'une étude du parti entreprise depuis 1995 sur les dites erreurs, et crimes surtout, dans l'ex-Union soviétique.

Par ailleurs, le comite exécutif de la Gauche européenne, dont fait partie le parti de Synaspismos (gauche radicale), a dénoncé le mémorandum anti-communiste du Conseil de l'Europe comme une tentative de "culpabiliser les idéaux et de transformer l'Histoire", soulignant que toute la procédure est hors de la juridiction du CdE.

Parlant d'un nouveau "maccarthysme", tel qu'exprimé "délibérément par le rapporteur chrétien-démocrate de ce mémorandum", le comité exécutif de la Gauche européenne souligne le fait que le Conseil de l'Europe "se transforme en tribunal idéologique des luttes politiques".

"Nous voulons attirer l'attention sur la nature extrêmement grave de cette initiative, laquelle en fait vise à minimiser le génocide nazi et à offenser la mémoire des nombreux communistes, résistants et victimes du fascisme", note encore le communiqué.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο