La Société des écrivains grecs a exprimé mercredi son soutien à l'écrivain turc, Orhan Pamuk, qui sera jugé le 16 décembre à Istanbul pour avoir exprimé son point de vue sur le génocide arménien en 1915. M. Pamuk, qui a obtenu cette année le Prix de la paix des libraires allemands à la Foire du Livre de Francfort, le 21 octobre dernier, risque la prison et est accusé "d'insulte à l'identité turque".
La Société des écrivains a déposé une pétition auprès de l'ambassadeur de Turquie en Grèce, Tahsin Burcuoglu, où elle insiste notamment sur la gravité et le caractère à plusieurs facettes de cette affaire, soulignant que "les poursuites contre un homme de lettres prennent de l'ampleur, et nous concernent tous directement dans le cadre de la marche déjà en cours de la Turquie vers son intégration à part entière au sein de l'UE".
La pétition mentionne également que "l'acceptation publique d'un fait historique passé contribue à la catharsis et à la réaffirmation du respect du principe constant de la liberté de parole, comme couronnement de la culture contemporaine, et ne nuit nullement à l'identité nationale", et que "dans l'Europe de la liberté d'expression et des droits de l'Homme, ces valeurs constituent le noyau et le vecteur commun de la coexistence et du pluralisme culturel".
i-GR/ANA