Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Nouvelle tentative de sauvetage d'Olympic. Vers une solution de propriété mixte.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les ministres de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, et des Transports et Communications, Michalis Liapis, ont annoncé mardi soir la création d'une nouvelle compagnie aérienne qui remplacera Olympic et l'abandon de la tentative infructueuse de privatisation. Une nouvelle "nouvelle" société devrait voir le jour, un an après la transformation d'Olympic Airways en Olympic Airlines.


La nouvelle compagnie sera composée en majorité d'investisseurs privés, qui assureront son management et son fonctionnement, alors que de son côté le gouvernement engagera un dialogue avec les employés d'Olympic pour régler une série de questions relevant des droits de travail et de sécurité sociale et retraite.

M. Liapis a expliqué que la création de la nouvelle compagnie se fera en concertation avec l'UE, et assuré que le gouvernement respectera intégralement les règles communautaires de la concurrence.

Les deux ministres ont enfin tranché que la solution apportée au dossier Olympic constituait la seule alternative permettant de subvenir aux besoins du pays dans le domaine des transports aériens.

Le matin même, le cabinet restreint s'était réuni au Palais Maximou sous la présidence du Premier ministre, Costas Caramanlis, et avec la participation du ministre des Transports, pour une étude approfondie du dossier Olympic.

Des cercles du ministère des Transports signalaient dès ce matin que l'appel d'offres en cours pour la vente d'Olympic allait très vraisemblablement être déclaré infructueux, le gouvernement étant alors porté vers la solution du dépôt d'un texte législatif en vue de la création d'une nouvelle compagnie.

Dans ce cas de figure, le conseiller financier de l'Etat entamera de nouvelles concertations avec les intéressés à participer à cette nouvelle formule mixte de compagnie, après appel à manifestation d'intérêt, alors qu'un autre consultant spécialisé dans les activités aériennes devrait être chargé d'élaborer dans les deux mois suivants le plan opérationnel de la nouvelle compagnie.

La direction de la Fédération des syndicats de l'Aviation civile (OSPA) a exprimé sa satisfaction sur la formule d'une nouvelle compagnie de propriété mixte.

Dans son communiqué l'OSPA, qui sera reçue jeudi par le ministre des Transports pour discuter des nouvelles données, exprime toutefois ses craintes quant au plan opérationnel qui sera élaboré pour la compagnie, en particulier la limitation drastique de ses lignes desservies.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο