Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Stavros Dimas plaide devant le Parlement européen pour une meilleure qualité de l'air

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le commissaire européen en charge de l'Environnement, Stavros Dimas, a commenté lundi soir la stratégie de l'UE sur la pollution atmosphérique devant le Parlement européen de Strasbourg. Il a notamment demandé un soutien à la hauteur des méfaits engendrés par la pollution aussi bien en termes de coûts pour la santé (350.000 morts) que des retombées négatives sur l'économie des quelques 150 millions de jours de travail perdues chaque année.


M. Dimas a déclaré que la stratégie contre la pollution atmosphérique fait partie des 7 axes de la nouvelle politique environnementale communautaire, et a souligné que malgré les mesures actuelles déjà prises, cette pollution sera à l'origine en 2020 de 270.000 décès prématurés, des mesures supplémentaires devant donc être prises en conséquence, tout en sachant qu'elle est déjà responsable, toujours selon M. Dimas, de 350.000 morts.

Le Commissaire européen a précisé que le coût de la pollution sur la santé et l'environnement est déjà évalué à 200 milliards d'euros annuellement et la Commission envisage diverses actions pour améliorer la qualité de l'air et alléger les coûts engendrés par la pollution.

M. Dimas a également développé devant le Parlement les conséquences négatives de la pollution sur l'économie et sur la productivité, 150 millions de jours de travail étant perdus chaque année du fait des problèmes de santé qui y sont liés et les effets négatifs de l'ozone dans l'atmosphère entraînent un coût pour l'agriculture de 2,5 milliards.

En conclusion, M. Dimas, appelant le Parlement à soutenir les actions de la Commission en ce domaine, a insisté qu'une politique environnementale bien structurée peut constituer un tremplin pour la productivité et pour la création d'emplois de qualité et a rappelé par ailleurs le soutien des citoyens européens en cette matière car, s'est exclamé M. Dimas, "l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons est quelque chose que nous devons aux citoyens européens".

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο