Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Accord politique Grèce-Bulgarie-Russie pour la construction de l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La Grèce, la Bulgarie et la Russie signeront mardi à Sofia l'accord politique pour la construction de l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis, ont annoncé jeudi à Athènes le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, et les ambassadeurs en Grèce de Russie, Andrei Vdovin, et de Bulgarie, Stefan Stoyanov.


M. Sioufas, qui a parle d'un "moment historique", a souligné que la signature du mémorandum clôt une question restée en suspens depuis 13 ans et pose les bases pour la construction de ce projet, qui contribuera à la revalorisation géostratégique de la région et de la Grèce, ainsi qu'au renforcement de la coopération entre les trois pays.

M. Sioufas a également salué la contribution du ministère des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, et des secrétaires d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, et au Développement, Georges Salagoudis, ainsi que de ses homologues russe, Viktor Khristenko, et bulgare, Valentin Cerovski. M. Sioufas, qui n'a pas manqué de citer aussi à la contribution du précédent gouvernement grec, a annoncé que le Premier ministre, Costas Caramanlis, et les chefs de parti ont été informés de l'évolution de ce dossier.

L'oléoduc, long de 285 km, aura un coût d'investissement de $750-800 millions et une capacité de transport de 35 millions de tonnes de pétrole par an.

M. Sioufas a souligné encore que l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis, en association avec les autres réseaux énergétiques qui sont planifiés dans la région (connexion du réseau grec de gaz naturel avec les réseaux turc et italien, gazoduc des Balkans occidentaux, marché régional de l'énergie de l'Europe du Sud-Est et de la mer Noire), font de la Grèce une véritable plaque tournante de l'énergie.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο