Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Athènes minimise l'importance de la visite illégale d'hommes d'affaires 'américains' à Chypre

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

"Ces hommes d'affaires turcs ont fait l'objet de commentaires ironiques de la part des Turco-chypriotes eux-mêmes, qui ont dit voir pour la première fois des Américains avec des noms turcs", a dit le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis répondant à une question d'actualité déposée au Parlement grec.


M. Valinakis a souligné que les participants n'étaient pas des citoyens américains, mais seulement des Turcs qui représentaient des sociétés américaines en Turquie et qui étaient accompagnés de l'attaché commercial des Etats-Unis à Ankara.(*)

Athènes et Nicosie procèdent à toutes les actions (nécessaires) pour empêcher à l'avenir des phénomènes visant éventuellement à revaloriser le pseudo-Etat turco-chypriote, a assuré M. Valinakis, répondant au député du KKE (parti communiste grec), Orestis Kolozof, qui avait interpellé le ministre au sujet de la visite de représentants de sociétés américaines dans les territoires occupés chypriotes via l'aéroport illégal de Tymbos, il y a une semaine.

A cette occasion, M. Valinakis a tenu à rappeler que la République chypriote est depuis le 1er mai 2004 dans l'UE et que cette évolution n'est "ni fortuite ni dénuée de conséquences". "Chypre, qui se trouvait dans une situation difficile par le passé, est aujourd'hui dans l'UE et fait partie des juges de la Turquie. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons sous-estimer", a affirmé M. Valinakis.

Pour sa part, M. Kolozof a demandé au gouvernement de condamner cette action des Etats-Unis, en soulignant qu'Athènes ne peut se contenter de réitérer simplement ses positions sur la coopération économique des deux communautés au moment même où à Chypre, le président de la Chambre, les chefs de partis et les organisations chypriotes condamnent et dénoncent cet acte illégal.

i-GR/ANA

Notes complémentaires

(*) iNFO-GRECE avait été un des rares médias grecs à mettre en relief ce détail et à souligner le caractère dérisoire de la visite, la qualifiant de pur bluff turc. -> Article

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο