Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

L'ambassadeur des Etats-Unis en Grèce convoqué au ministère grec des Affaires étrangères

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministère grec des Affaires étrangères a confirmé jeudi matin l'information selon laquelle les Etats-Unis avaient pris la décision de reconnaître l'ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM) sous le nom de "République de Macédoine".


Le représentant du ministère des AE, Georges Koumoutsakos, a déclaré que le ministre des AE, Petros Molyviatis, après consultation avec le Premier ministre, Costas Caramanlis, avait annulé son voyage à Bruxelles où il devait participer au Conseil européen, et qu'il a d'ores et déjà informé le président de la République, Costis Stephanopoulos, et les chefs de partis.

M. Molyviatis a ensuite convoqué à midi au ministère des AE l'ambassadeur des Etats-Unis à Athènes, Thomas Miller, pour lui signifier les protestations de la Grèce sur ce sujet et les "multiples conséquences négatives qu'aurait cette décision unilatérale des Etats-Unis". Washington devrait dans la journée de jeudi annoncer officiellement sa décision de reconnaître la FYROM sous son nom constitutionnel. M. Miller n'a fait aucune déclaration.

Pour sa part M. Molyviatis, a mentionné une lettre adressée quelques jours plus tôt à son homologue américain au sujet du FYROM. Dans cette lettre adressée à l'attention de Colin Powell le 1er novembre, M. Molyviatis a fait part du mécontentement du gouvernement grec en ce qui concerne le fait que dans un accord de défense signé récemment entre les Etats Unis et la FYROM avait été utilisée la phrase "République de Macédoine".

M. Molyviatis souligne que la mention de toute autre appellation que celle de "ex-République yougoslave de Macédoine" est passible d'influencer les résultats des concertations entre la Grèce et la FYROM sous l'égide de l'ONU et pourrait de ce fait empêcher l'obtention d'un règlement approprié. Il rappelle encore s'être entretenu avec son homologue de la FYROM de la procédure de recherche d'une solution acceptée mutuellement.

M. Molyviatis évoque également les affirmations américaines à l'intention de son prédécesseur, en juillet 2003, selon lesquelles l'usage de la phrase "République de Macédoine" dans un accord analogue entre les USA et la FYROM concernait exclusivement cet accord précis.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο