Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les élections américaines vues d'Athènes. Félicitations Caramanlis à Bush.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le premier ministre grec, Costas Caramanlis, a adressé un message de félicitations au président américain, George W.Bush, pour sa réélection à la présidence des Etats Unis. Mercredi matin Américains, Grecs et Greco-américains s'étaient réunis à la résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis à Athènes pour suivre le déroulement des élections.


Dans son message M. Caramanlis exprime sa certitude que les liens étroits entre les Etats Unis et la Grèce continueront à se développer à l'avenir, soulignant notamment que les relations des deux pays sont fermement garanties par l'amitié des deux peuples.

M. Bush a été réélu à la présidence américaine pour un second mandat de quatre ans et son adversaire démocrate, John Kerry, a concède sa défaite mercredi lors d'une conversation téléphonique avec le président.

A Athènes, l'ambassadeur des Etats-Unis à Athènes, Thomas Miller, avait organisé un "brunch" mercredi matin à la résidence de l'Ambassade pour permettre à ses invités de suivre le dépouillement des élections présidentielles.

Accueillant ses invités et bien avant que le résultat final du scrutin ne soit connu, il a qualifié les élections américaines de "victoire de la démocratie indépendamment du résultat électoral".

Parmi les quelques 400 personnes qui se sont retrouvées dans la résidence de l'Ambassadeur des Etats-Unis on pouvait apercevoir le ministre de l'Education, Marietta Giannakou, le porte-parole par intérim du gouvernement, Evanghelos Antonaros, Margarita Papandreou, le directeur de ELIAMEP, le professeur Th. Kouloumbis."Le véritable vainqueur est la démocratie", a déclaré M. Miller, "car n'oublions pas que le vote aux Etats-Unis n'est pas obligatoire. L'importante participation (des électeurs) montre que notre démocratie est débordante de vitalité et que la démocratie participative est gagnante".

Dans une interview télévisée plus tôt dans la matinée, M. Miller s'est dit certain qu'une réélection du président sortant ne changerait en rien les relations greco-américaines, estimant qu'elles sont "stables et très bien consolidées". "La réélection de George Bush n'influencerait ni positivement ni négativement" la politique de l'administration américaine dans ses relations avec la Grèce, a-t-il estimé. "Nous collaborons étroitement et très efficacement dans toute une série de dossiers, tels que les Jeux olympiques, les Balkans et Chypre, et sommes impatients de resserrer notre coopération avec la Grèce dans le cadre du Conseil de sécurité de l’ONU".

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο