Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce et la France partagent une même vision de l'Europe, selon Claudie Haignéré en visite à Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le ministre français délégué aux Affaires européennes, Claudie Haignéré, a affirmé mardi que la Grèce et la France partagent la même vision de l'Europe, "une Europe de l'efficacité et des valeurs", a-t-elle dit dans des déclarations à l'issue d'une rencontre de deux heures avec le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis.


Mme Haignéré a parlé d'une "vision très proche" des deux gouvernements sur la construction de l'Europe, se félicitant avec son homologue grec que cette même aspiration vienne dans la droite ligne des relations d'amitié et de coopération qui marquent les liens traditionnels entre les deux pays.

Interrogée par la presse sur le dossier chypriote, Mme Haignere a relevé que l'UE aurait préféré accueillir une Chypre réunifiée dans la famille européenne. "Nous respectons les vues des Etats-membres", a-t-elle poursuivi, "mais nous souhaitons aussi éviter l'isolement de la partie Nord de l'île", rappelant à cette occasion que la Commission européenne élabore des propositions à débattre par le Conseil en faveur des Turco-chypriotes.

Mme Haignéré, qui a été également interrogée sur la question de l'éventuelle future adhésion de la Turquie à l'UE, a renvoyé à la récente déclaration de Jacques Chirac, qui synthétise la position officielle de la France, tout en tenant à bien marquer que Paris est très sensible aux questions liées aux critères de Copenhague.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο