Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Nouvelle impulsion dans des relations économiques et touristiques greco-bulgares

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

La création de trois nouveaux postes-frontières dans les départements de Drama, Xanthi et Komotini qui relieront la Grèce avec la Bulgarie et faciliteront le passage des touristes et des marchandises, a été annoncée jeudi à Sofia par les secrétaires d'Etat au Tourisme, Anastassios Liaskos, et aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis, au cours des travaux du 1er forum d'affaires greco-bulgare organisé par la Chambre greco-bulgare de commerce et d'industrie.


Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Liaskos a évoqué les possibilités de développement des relations touristiques greco-bulgares, fait qui aidera également l'adhésion de la Bulgarie à l'UE en 2007. L'existence d'un très grand nombre de monastères dans le Nord de la Grèce et en Bulgarie donne des idées aux agences de tourisme des deux pays qui commencent à mettre en place des "programmes" de tourisme religieux sur lesquels espèrent attirer un grand nombre de touristes. A titre d’exemple, il a été évoqué le programme "Sur les pas de saint Paul".

C'est en ce sens aussi que MM. Liaskos et son homologue bulgare, Dimitar Hadginikolov, ont lance l'idée de la création d'un Institut des Itinéraires culturels qui serait chargé de l'étude, de l'élaboration et de la mise en valeur des richesses culturelles et du patrimoine national des deux pays dans l'optique de leur promotion touristique.

Il est à noter que de janvier à août 2003, 232.000 touristes grecs ont visité la Bulgarie, alors qu'au cours de 2002, 500.000 Bulgares ont visité la Grèce [on espère pour les professionnels du tourisme que dans ces chiffres, les Bulgares ne sont pas comptés à la manière des 2 millions d’Albanais qui pour la plupart venant travailler en Grèce sont comptabilisés en tant que touristes ! ndlr]. Un forum d'entrepreneurs devrait également se tenir en marge de l'exposition de tourisme "Filoxenia 2004", qui aura lieu les 5-6 novembre à Thessalonique

Au cours de son séjour a Sofia, M. Liaskos a également rencontre le ministre des Finances, Milen Veltchev, celle-ci informant entre autres le ministre grec de l'intention du gouvernement bulgare de diminuer la fiscalité sur les sociétés de 15% à partir du 1.01.2005, dans l’objectif de donner une nouvelle impulsion au développement touristique.

Un très grand nombre de représentants de PME et de grandes entreprises grecques, bulgares et mixtes, a assisté jeudi au congrès fondateur de la Chambre greco-bulgare de Commerce et d'Industrie à Sofia. Son président, Panagiotis Koutsikos, a indiqué que 1.500 entreprises grecques (PME et grandes entreprises) sont présentes sur le marche bulgare, où cinq banques grecques contrôlent environ 33% du marché. Les investissements grecs en Bulgarie ont totalisé plus de 3 milliards de dollars au cours des cinq dernières années.

"Nous considérons que l'heure est venue de démentir tous ceux qui ont qualifié les Balkans de poudrière de l'Europe. L'heure est venue d'envisager avec confiance et optimisme notre avenir commun et de regarder enfin cette région […] comme un grand marche commun de 65 millions de consommateurs, ou l'esprit d'entreprise, la coopération, le développement et la prospérité des peuples sera notre objectif commun", a dit lors de son allocution le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Evripidis Stylianidis.

Le secrétaire d'Etat a en outre réaffirmé le ferme soutien de la Grèce à l’adhésion de la Bulgarie à l'UE qui devrait aboutir dans trois ans. M. Stylianidis, qui a encore fait part de la satisfaction du gouvernement grec au sujet de la récente adhésion de la Bulgarie à l'OTAN, a souligné la volonté du Premier ministre, Costas Karamanlis, et du gouvernement grec d'accélérer la matérialisation du Plan grec de reconstruction économique des Balkans (ESOAB), dans le cadre duquel la Grèce soutient, à concurrence de quelque 54 millions d'euros, la construction de divers travaux en Bulgarie.

De son côté le chef de la Représentation permanente de l'Union Européenne à Sofia, Dimitris Kourkoulas, évoquant le grand nombre de projets de coopération transfrontalière qui bénéficient du soutien de plusieurs programmes européens a souligné importance que l’Union Européenne accorde au développement des relations entre la Grèce et la Bulgarie.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο