Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Ouverture mercredi des concertations Grèce-Turquie sur la sécurité, en vue d'un accord sur Chypre

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les concertations entre la Grèce et la Turquie, sous l'égide de l'ONU, concernant les questions de la sécurité et des garanties à Chypre débuteront mercredi au ministère des Affaires étrangères avec la participation pour la partie grecque du directeur des Affaires politiques, Ilias Klis, de l'ambassadeur compétent, M. Tritaris, et du général de division, Stylianos Panagopoulos, représentant l'état-major des forces armées grecques. La question chypriote sera également présente dans les rencontres du Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères M. Valinakis avec ses homologues à Paris, Bruxelles et Berlin, ce lundi et mardi.


La délégation turque sera conduite par l'ambassadeur, Bagi Ilkin, alors que l'ONU participera aux concertations avec une délégation d'officiels civils et militaires.

Par ailleurs, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Yannis Valinakis, a entamé lundi une tournée avec pour première étape Bruxelles, où il s'est entretienu avec le commissaire européen à l'Elargissement, Günter Verheugen, tandis qu'aujourd'hui mardi il s'entretiendra à Paris avec Madame Noëlle Lenoir, ministre déléguée aux Affaires européennes, et ensuite à Berlin avec le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires européennes.

La question chypriote, la Conférence intergouvernementale et l'avenir de l'Europe comptent parmi les sujets qui seront abordes au cours des entretiens de M. Valinakis avec ses homologues français et allemand.

Par ailleurs, le ministre des Affaires Etrangères, Petros Molyviatis, et son secrétaire d'Etat, Yannis Valinakis, représenteront la Grèce au Conseil des Affaires générales de l'Union Européenne les 22 et 23 mars à Bruxelles.

Entre temps, la visite programmée aujourd'hui entre M. Valynakis et le ministre britannique délégué pour l'Europe, Denis MacShane, a été annulée en raison de la mort tragique de la fille de M. MacShane et remplacée par une rencontre avec l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Athènes, David Madden. M. Valinakis a adressé une lettre de condoléances à M. MacShane.

Enfin, une réunion a été tenue au ministère des Affaires Etrangères, sous la direction du Secrétaire Général du ministère, l'ambassadeur M. Gennimatas, axée sur l'analyse des récents événements tragiques de Madrid.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο