Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce obtient le siège du Centre européen de Gestion des frontières maritimes

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

A l'issue de la réunion vendredi matin du Sommet européen, à Bruxelles, Le Premier ministre, Costas Simitis, a souligné l'importance du feu vert donné a l'installation en Grèce du siège du Centre européen de Gestion des frontières maritimes, tout en se félicitant de la décision des "25" de donner suite aux politiques sur l'immigration convenues lors du précédent Conseil européen de Chalcidique.


La réunion étant consacrée essentiellement aux dossiers de la justice, de la sécurité et de la liberté, M. Simitis a indiqué en ce qui concerne le processus d'élargissement, que les "25" se sont mis d'accord sur le fait que la Bulgarie et la Roumanie devront clore rapidement les négociations d'adhésion à l'Union Européenne, afin de signer l'accord d'adhésion en 2005 et intégrer l'UE en 2007.

Quant à la candidature de la Turquie, M. Simitis a noté que le projet de conclusions du Sommet prévoit qu'Ankara devra achever son harmonisation avec les critères de Copenhague, ainsi que les reformes nécessaires qui en découlent. Selon M. Simitis, l'Union Européenne accorde une "importance particulière à l'expression d'une volonté politique turque de régler la question chypriote".

Mentionnant enfin les relations UE-OTAN, M. Simitis a dit que les "25" ont réaffirmé "la capacité de planification opérationnelle autonome de l'Union Européene et/ou en relation avec l'OTAN" de sorte que le QG permanent de l'UE pour des opérations qui utiliseraient des mécanismes de l'OTAN soit au SHAPE allié, alors que pour des interventions européennes autonomes, la coordination soit faite soit par les états-majors nationaux, soit par une équipe fonctionnant au sein de l'état-major militaire européen.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο