Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le traitement réservé à la minorité grecque d'Albanie préoccupe Washington

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le traitement réservé par les autorités d'Albanie à la minorité grecque du pays préoccupe Washington et la communauté internationale, a affirmé le porte-parole du département d'Etat américain, Adam Ereli, qui était appelé à commenter la situation créée après les incidents à deux reprises lors d'élections dans la région à forte minorité grecque de Himare.


"Les Etats-Unis, l'OSCE et autres parties intéressées travaillent" à remédier à cette situation, a poursuivi M. Ereli qui, sans souhaiter entrer dans plus de détails, a indiqué que l'ambassade des Etats-Unis à Tirana s'est aussi saisie de cette question.

Des violences commises contre la communauté grecque qui présentait ses propres candidats avaient conduit à l'annulation des élections municipales du 12 octobre dans la région de Himare. Mais les nouvelles élections le week-end dernier avaient donné lieu à des violences de la même nature, un grec étant poignardé au cœur.

Le parti de l'Union pour les droits de l'homme qui rassemblait la communauté grecque a annoncé qu'il ne reconnaissait pas le résultat de ces deuxièmes élections et accuse le parti socialiste au gouvernement de fraude et de terreur envers les habitants. Un des représentants du parti a cité l'exemple de la commune des Drymades où pour 112 personnes qui se sont présentés au vote il a été décompté 600 bulletins.

Thomas Weston en tournée régionale

Se referant en outre à la question chypriote, au vu également de l'actuelle tournée du coordinateur spécial du Département d'Etat pour Chypre, Thomas Weston, à Ankara, Athènes et Nicosie, M. Ereli a réitéré le plein soutien de Washington à l'exigence formulée par le SG de l'ONU, Kofi Annan, aux deux parties de faire preuve de la volonté politique nécessaire pour parvenir à un accord sur la base du plan qui porte son nom. M. Ereli a souligné à cette occasion l'importance de la façon avec laquelle les partis politiques turco-chypriotes interprèteront les déclarations du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de sa récente visite dans les territoires occupés du Nord de Chypre.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο