Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Le ministre de la Défense de Grèce confirme l'objectif de réduction des dépenses militaires et la contribution des forces armées à la sécurité des JO

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

Le ministre de la Défense, Yannos Papantoniou, a réitéré l'ambition de son Ministère de ramener les dépenses militaires à 3% du budget dans un intervalle de quatre ans, grâce notamment aux économies drastiques qui résulteront de la réorganisation des forces armées grecques. S'exprimant lors d'un déjeuner organisé par l'Association des correspondants de la presse étrangère, M. Papantoniou a rappelé l'obligation pour Athènes d'avoir les dépenses de défense les plus élevées de l'Union Europénne en raison de l'intransigeance de la Turquie.


Cet impératif résulte du fait que, malgré l'amélioration dans les relations entre la Grèce et la Turquie, des problèmes substantiels n'ont pas été résolus, a affirmé le ministre, rappelant que si la Grèce a favorisé la marche européenne de la Turquie ainsi qu'une solution à la question chypriote fondée sur le plan Annan, au même moment la Turquie continue de soulever des revendications unilatérales contre les droits souverains grecs en Egée.

Interrogé en outre sur le récent article du magazine allemand Spiegel, relatif à la menace d'actions militaires des extremistes albanais, le ministre a tenu à clarifier que s'il existe encore diverses menaces dans les Balkans, celles-ci n'ont pas une dimension purement militaire, mais s'inscrivent plutôt dans le champ des menaces asymétriques. L'article, a-t-il dit, comporte des estimations excessives qui ne coïncident pas avec les évaluations grecques. Dans tous les cas, a-t-il poursuivi, les forces armées sont absolument prêtes à faire face à toute éventualité, tout danger en vue des Jeux Olympiques de 2004.

Concernant justement la sécurité des JO, M. Papantoniou a rappelé que des effectifs de quelque 10.000 hommes seront chargés de mener à bien cette mission, en collaboration avec le ministère de l'Ordre public, en effectuant des patrouilles et des contrôles, et en contribuant aussi dans le domaine des renseignements. De plus, il y aura 8.000 volontaires issus des forces armées qui apporteront leur contribution au déroulement en soi des Jeux.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο