Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

La Grèce et la Turquie annulent leurs manœuvres militaires

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

Les ministres des Affaires étrangères de Grèce et de Turquie, Georges Papandreou et Abdullah Gül, ont décidé d'annuler les manœuvres militaires grecques et chypriotes "Nikiforos", "Toxotis" et turques, "Tavros" et "Barbarossa", qui devaient avoir lieu prochainement. Cette décision, qui a été annoncée à l'issue de leur rencontre à Antalya (Turquie) où se déroule le Forum Méditerranéen, a été adoptée dans l'esprit des JO d'Athènes et du rapprochement des deux pays.


"Nous avons des relations en voie de développement, des actions positives ont lieu et nous oeuvrerons plus intensivement encore pour renforcer ce rapprochement et régler les problèmes difficiles", a notamment souligné M. Papandreou ajoutant que l'année prochaine est toute spéciale pour l'ensemble de notre région et plus particulièrement pour la Grèce..

"Nous voulons que la Turquie participe à ce grand évènement que sont bien entendu les JO 2004", a-t-il encore précisé. "En ce qui concerne la prochaine visite de M. Gül à Athènes", a indiqué M. Papandreou, "nous voulons que la coopération de la Turquie à cet événement figure dans les entretiens que nous aurons à cette occasion."

Selon M. Papandreou, qui a confirmé que la Flamme olympique passera par Istanbul, "dans le cadre de la coopération des deux pays, il faut compter bien entendu l'esprit olympique, à savoir la coopération pour la paix et la trêve. C'est dans cette optique que nous annonçons aujourd'hui l'annulation des exercices militaires qui ont lieu en cette saison à Chypre". M. Papandreou a précisé que la décision a été prise en accord avec la partie chypriote.

"Nous mettons tout en oeuvre pour poursuivre les grands pas qui ont été franchis pour un rapprochement des deux pays et bien entendu la sécurité, l'intégrité territoriale, le respect des principes internationaux sont le cadre dans lequel nous agissons toujours", a encore dit M. Papandreou.

De son côté, M. Gül a confirmé les décisions concernant l'annulation des exercices militaires et a souligné que "des progrès importants ont été réalisés dans les relations des deux pays. Les deux pays ont la volonté politique de régler les problèmes pacifiquement".

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο