Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Visite de Georges Papandreou à Chypre. L'opposition turco-chypriote décline l'invitation.

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

Le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandreou, rencontrera mercredi et jeudi les dirigeants politiques chypriotes à l'occasion de sa visite à Chypre. Dans le cadre de ces rencontres, M. Papandreou discutera de tous les aspects de la question chypriote ainsi que de la préparation de la visite de M. Papadopoulos, Président de la Républqiue de Chypre, à Athènes le 16 septembre. Les représentants des partis turco-chypriotes de l'opposition ont décliné l'invitation à rencontrer M. Papandreou au cours de cette visite.


"Nous pensions qu'il s'agissait du moment le plus approprié qui offrirait l'occasion d'un nouvel échange d'opinions sur la question chypriote. Nous considérions également comme "tout à fait normal" d'échanger des points de vues sur la question de Chypre mais il revient aux partis turco-chypriotes d'accepter ou non l'organisation de [telles] rencontres. Nous voulions entendre leurs préoccupations et leurs positions du fait qu'ils s'étaient déclarés initialement en faveur du plan Annan", a dit lundi le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères, Panos Beglitis.

Interrogé sur une éventuelle initiative du Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, M. Beglitis a répondu qu'Athènes réagirait favorablement face à une telle éventualité, ajoutant toutefois que, dans la conjoncture actuelle, aucune évolution n'est en cours. Les conditions nécessaires pour une reprise immédiate des concertations ne se présentent pas actuellement à Chypre, notamment au vu de la position intransigeante du leader turco-chypriote, a encore souligne M. Beglitis rappelant l'objectif final qui est l'adhésion définitive de Chypre à l'UE le 1er mai 2004.

M. Beglitis a indiqué, par ailleurs, que le ministre turc des Affaires Etrangères, Abdullah Gul devrait effectuer une visite de travail à Athènes que en octobre, mais que la date exacte n'a pas encore été confirmée.

Avant son déplacement à Chyper, M. Papandreou était lundi à Bruxelles où il représentait le gouvernement à l'inauguration d'un salle du Parlement Européen qui portera le nom de "Constantin Caramanlis" ; il se rendra ensuite en Suède pour participer à la campagne du premier ministre, Goran Persson pour l'adhésion de la Suède à l'UEM.

En outre, des son retour de Chypre, M. Papandreou effectuera une courte visite aux USA (15 et 16 septembre) pour assister à une manifestation organisée par une fondation de recherche qui lui accordera un prix pour sa contribution en tant que président en exercice du conseil des ministres des AE de l'Union Européenne au cours du semestre dernier. A l'occasion de cette visite, il aura également un entretien avec son homologue américain, Colin Powell et la conseillère à la sécurité nationale du Président Bush, Condoleezza Rice.

i-GR/ANA

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο