Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Contrats de radio-télédiffusion des JO d'Athènes. Les plus grands réseaux ont déjà signé.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Les plus grands réseaux de radio-télédiffusion de la planète ont déjà acquis les droits de transmission des Jeux de 2004 et seront présents à Athènes l’été prochain avec près de 12.000 employés (journalistes, metteurs en scène, techniciens, etc). Dernier en date, le Japan Consortium, regroupant les six plus grandes chaînes japonaises, compte envoyer 1000 journalistes à Athènes l'été prochain.


Un nouveau contrat de retransmission des Jeux, le troisième en termes de revenus, a été signé aujourd’hui à Tokyo, entre le Comité International Olympique (CIO) et Japan Consortium. Le contrat avait déjà été signé par ATHÈNES 2004 à Athènes. Japan Consortium distribuera l’image des Jeux aux six plus grandes chaînes indépendantes du Japon mais également aux membres de la National Association of Broadcasters. Elle fera venir environ 1.000 employés à Athènes pour les besoins de la radiodiffusion.

Par ailleurs, le CIO et ATHÈNES 2004 ont récemment mené à terme leurs accords pour la retransmission des Jeux Olympiques de 2004 avec Canadian Broadcasting Corporation / Société Radio Canada (CBC), Television New Zealand (TVNZ), Chinese Taipei Television Pool (CTAP), SUPERSPORT et TELEMUNDO, ainsi qu’avec les Unions de radiotélédiffuseurs Arab States Broadcasting Union (ASBU), Asia Pacific Broadcasting Union (ABU), Organizacion de la Television Iberoamericana (OTI) et Caribbean Broadcasting Union (CBU). Le CIO est seul compétent pour choisir les réseaux et fixer le montant des droits correspondants.

La Canadian Broadcasting Corporation (CBC), radiotélévision publique du Canada, a acquis les droits de retransmission des Jeux au Canada. La CBC fera venir environ 500 personnes en Grèce pendant la période des Jeux. Elle a signé le 4e contrat en terme de revenus pour ATHÈNES 2004.

La Television New Zealand (TVNZ) a acquis les droits de retransmission pour la Nouvelle-Zélande et enverra 90 personnes aux Jeux.

L’Arab States Broadcasting Union (ASBU) et l’Asia Pacific Broadcasting Union (ABU), rassemblant les plus grandes chaînes de télévision, disposent traditionnellement des droits de diffusion des Jeux pour les États arabes et les États de l’Asie et du Pacifique, respectivement. À titre indicatif, des pays tels les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Yémen, le Koweït, etc. font partie de l’ASBU. La Chine, l’Inde, Hong Kong, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, appartiennent, quant à eux, à l’ABU. Les deux Unions accréditeront plus de 500 personnes pour les Jeux.

L’Organizacion de la Television Iberoamericana (OTI) compte parmi ses membres des chaînes des pays d’Amérique latine tels le Mexique, le Brésil, l’Argentine, la Colombie, Cuba, etc. et la Caribbean Broadcasting Union (CBU) des États des Caraïbes tels les Bahamas, la Barbade, les Bermudes, les îles Caïman, etc. L’OTI sera dotée d’effectifs parmi les plus nombreux puisque plus de 1.000 personnes seront présentes pour son compte à Athènes en été 2004.

Le Chinese Taipei Television Pool (CTAP) a acquis les droits de retransmission des Jeux pour Taiwan. Cet organisme se charge ces dernières années de la couverture des Jeux Olympiques dans la région de Taiwan. Elle emploiera environ 80 personnes. TELEMUNDO retransmettra les Jeux uniquement pour l’île de Porto Rico et emploiera 15 personnes.

SUPERSPORT International a acquis les droits de retransmission exclusive des Jeux, uniquement par satellite, dans la région de l’Afrique du sud et non exclusive pour toute l’Afrique. C’est une chaîne qui acquiert pour la première fois les droits de transmission ; elle emploiera 10 personnes.

Rappelons que les deux plus grands contrats de diffusion des Jeux de 2004 ont déjà été signés avec NBC (USA) et EBU (Union des Chaînes publiques européennes).

Dans leur ensemble, le nombre des employés des chaînes qui acquerront des droits pour les Jeux s’élève, selon les estimations, à 12.000, et les recettes d’ATHÈNES 2004 à 730 millions de dollars.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο