Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Convention sur l'avenir de l'Europe : les Grecs parmi les Européens les mieux informés

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

Même s'ils se disent en grande majorité (70%) d'accord avec l'élaboration d'une Constitution européenne, les citoyens européens sont plutôt mal informés sur les conclusions de la Convention sur l'avenir de l'Europe laquelle a présenté le premier projet de Constitution européenne au Conseil européen de Thessalonique en juin dernier. Plus précisément, 55% des citoyens de l'UE n'ont jamais entendu parler de la Convention et 52% ignorent la nature du texte qu'elle a élaboré. Toutefois, les Grecs figurent parmi les mieux informés des citoyens européens, un facteur qui est sans doute lié à l'exercice de la présidence tournante de l'UE par la Grèce au 1er semestre 2003.


Ces données constituent les principales conclusions du sondage de "Eurobaromètre Flash" réalisé au lendemain du Conseil européen de Thessalonique dans les 15 Etats membres et les 10 pays adhérents. En Grèce, le sondage a porté sur un échantillon de 1.000 personnes

Globalement les personnes interrogées sont favorables à une Constitution européenne et 68% des Européens des "25" répondent positivement à cette optique, 19% négativement et 13% déclarent ignorer tout de cette question, alors que pour cette même question 69% des Grecs y sont favorables, 25% contre et 6% déclarent ne pas savoir.

Concernant la Convention sur l'avenir de l'Europe, 45% des Européens disent en avoir entendu parler, contre 55% qui n'ont jamais entendu parler. Les Grecs ressortent nettement mieux informes avec des taux respectifs de 81% et de 18%.

Enfin, 30% d'Européens se disent satisfaits des résultats de la Convention, 20% non satisfaits et 50% déclarent ne pas savoir, alors qu'en Grèce ils sont 40% de satisfaits, 49% de non satisfaits et 21% seulement déclarent ne pas savoir.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο