Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Papandreou et Gül toujours confiants que les problèmes en Egée seront réglés

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

Les ministres des Affaires étrangères de Grèce et de Turquie, MM. Papandreou et Gül, se sont dits convaincus que les problèmes des violations de l'espace aérien en Egée par l'armée de l'air turque pouvaient se régler par les deux pays.


Dans des déclarations de Madrid mercredi, en marge des travaux de la session ministérielle de l'OTAN, M. Papandreou a fait part de son espoir que ''ces problèmes seront réglés conformément aux règlements internationaux'', M. Gül a son tour exprimant sa confiance que ''les deux parties, qui connaissent des problèmes de temps à autre, peuvent les résoudre de manière pacifique''.

M. Papandreou a réitéré, à cette occasion, le soutien de la Grèce à l'optique européenne de la Turquie, se disant par ailleurs satisfait du nouveau ''paquet'' de reformes que prépare actuellement le gouvernement turc.

En ce qui concerne la visite attendue de M. Gül en Grèce, le chef de la diplomatie grecque a informé qu'elle aurait lieu au début de l'été, après le semestre de la présidence grecque de l'UE.

M. Papandreou a encore précisé que ses entretiens avec M. Gül avaient porté aussi sur la question chypriote et sur les travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe.

Plus tôt dans la journée, M. Papandreou avait rencontre son homologue bulgare, Solomon Passy, lequel selon des informations, aurait demande qu'il soit fait référence explicite de la date de finalisation des concertations d'adhésion son pays à l'UE, dans les conclusions du Sommet européen de Thessalonique.

MM. Papandreou et Passy ont par ailleurs évoqué des questions d'intérêt commun, tels que les péages aux frontières - chose que Athènes souhaiterait régler avant les JO de 2004.

Apres ses deux entretiens, M. Papandreou devait rencontrer son homologue espagnol, Ana Palacio.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο