Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Georges Papandreou assiste aux débats de la Convention européenne à Bruxelles

Profile picture for user ANA-MPA
Από ANA-MPA,

La procédure concernant la suite des débats sur la reforme institutionnelle de l'UE jusqu'au Sommet de Thessalonique a été au centre de discussions du præsidium de la Convention sur l'Avenir de l'Europe, samedi à Bruxelles, auxquelles a participé le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil des ministres de l'UE, Georges Papandreou.


M. Papandreou a notamment déclaré à la presse que des concertations seront organisées sur les points de litige avec des Etats-membres de l'UE, des groupes politiques, des eurodéputés, en vue d'élaborer un texte consensuel tout au moins sur "le corps principal" des reformes concernant l'avenir de l'Europe. M. Papandreou a souligné que tout est mis en oeuvre pour relier entre elles les diverses opinions en un texte unique qui laissera cependant la porte ouverte aux négociations sur les points de litige.

Principaux points de discussion, la poursuite de la présidence tournante (ainsi que le désirent la plupart des petits pays) ou l'institution d'un président ''permanent'' du Conseil, et dans ce cas il s'agira de discuter de la durée du mandat présidentiel et de la nomination du président, la composition de la Commission européenne (avec la participation d'un ou de plusieurs commissaires pour chaque pays membre de l'UE), ainsi que la création du poste de ministre des Affaires étrangères ''a plein temps'' qui représentera l'UE sur les questions de politique étrangère.

Ainsi que l'a souligné M. Papandreou, il y a des pays qui veulent que nous nous limitions aux décisions du traité de Nice et d'autres -comme la Grèce- qui souhaitent aller dans une direction plus fédérale.

Cependant, M. Papandreou a déclaré implicitement que de nombreux pays ''ne dévoilent pas leurs cartes'' sur toutes les questions importantes, de sorte à pouvoir les négocier lors de la phase finale, ajoutant que l'objectif de tous vise à parvenir à un consensus à condition qu'elles ne provoquent pas de dysfonctionnement dans le cadre institutionnel de l'UE.

Le ministre grec a conclu que les concertations dans le cadre de la Convention doivent aboutir, la semaine prochaine, à un ''paquet'' de propositions, afin d'être présentées au Sommet européen de Thessalonique en juin.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο