L'adhésion de Chypre à l'UE est le catalyseur du règlement de la question chypriote, a affirmé le Président de la République chypriote, Tassos Papadopoulos, s'adressant mardi à la réunion commune du CC et du groupe parlementaire du PASOK, puis lors de sa rencontre avec le leader de la droite grecque Costas Caramanlis.
M. Papadopoulos s'est félicité de l'existence à Chypre d'une identité de vues de toutes les forces politiques concernant les prochaines étapes à franchir en vue du règlement de la question chypriote et a déclaré espérer que ce climat de consensus sera de mise aussi en Grèce, à la fois au niveau de tous les partis politiques grecs et au sein même du parti au pouvoir.
''J'espère que nous marcherons tous unis jusqu'au règlement juste de la question chypriote, dont je suis convaincu qu'il aura lieu'', a affirmé M. Papadopoulos, saluant une nouvelle fois la signature du traité d'adhésion à l'UE comme un moment phare historique pour Chypre, tout juste après l'obtention de son indépendance, et comme le succès diplomatique le plus important - sinon le seul - après l'invasion turque de 1974. M. Papadopoulos a également précisé que l'adhésion de Chypre garantit la sécurité de Chypre et de son peuple et ouvre la voie à la prospérité des citoyens de l'île, rappelant à ce titre le bien-fondé de la politique suivie de vouloir faire bénéficier aussi les Turco-chypriotes de cette prospérité.
A ce point, M. Papadopoulos a tenu à rendre hommage aux visionnaires de cette grande réussite qui ont ouvert la voie à cette adhésion que sont Théodoros Pangalos (ancien ministre du PASOK, notamment aux Affaires étrangères) et Yannos Kranidiotis (ancien ministre adjoint des Affaires étrangères, décédé dans un accident d'avion) et la contribution déterminante du Premier ministre, Costas Simitis. M. Papadopoulos a tenu à souligner ici la gratitude du peuple chypriote à tous ceux qui ont soutenu les efforts d'adhésion, comme en a attesté la récente visite de M. Simitis à Chypre où il a été ovationné et reconnu comme l'homme politique grec le plus populaire, indépendamment de convictions politiques.
Revenant au problème politique de Chypre, M. Papadopoulos a répété que la partie chypriote accepte le plan Annan comme base de négociation et est prête à répondre positivement à toute nouvelle invitation du SG de l'ONU pour la reprise des concertations afin de rendre le texte viable et fonctionnel et trouver une solution qui soit compatible aux principes fondamentaux de l'acquis communautaire.
''Les plans de Rauf Denktash (le leader turco-chypriote) ne passeront pas, notre devoir est de convaincre tant les Turco-chypriotes et surtout la Turquie que le règlement de la question chypriote est dans leur propre intérêt'', a-t-il conclu.
Le président de la ND s'entretient avec M. Papadopoulos
Le président de la ND, Costas Caramanlis, s'est entretenu mardi avec le président chypriote, Tassos Papadopoulos, au 2e jour de sa visite de travail à Athènes.
Dans de brèves déclarations à l'issue de la rencontre, M. Papadopoulos s'est déclaré ''heureux du soutien constant et ferme de la ND à la politique que nous suivons à Chypre''.
De son cote, M. Caramanlis a noté qu'il "existe en général une concordance d'appréciation des événements après la réalisation de l'objectif national de l'adhésion de la République chypriote à l'UE. Nous pouvons aujourd'hui regarder l'avenir avec plus d'optimisme en ce qui concerne le règlement du problème politique sur la base des conditions que nous avons posées", a-t-il ajouté.