Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les billets des Jeux Olympiques en vente à partir du 12 mai 2003

Profile picture for user iNFO-GRECE
Από iNFO-GRECE,

Le programme de vente des billets pour les Jeux Olympiques d'ATHÈNES 2004 et le guide officiel d'achat des billets, ont été présentés la semaine dernière au public lors d'une conférence de presse du Directeur exécutif du Comité d'Organisation, Marton Simitsek, en présence du Directeur général du marketing, Géorgos Bolos, et de la Directrice de la billetterie, Mairi Manolopoulou. Outre les modalités que devront suivre tous ceux qui désirent se procurer des billets pour les Jeux Olympiques, des renseignements ont été donnés sur l'évolution du programme de vente des billets à ce jour. Au total, 5.300.000 billets seront mis en vente. Sur ce chiffre, au moins 3.000.000 de billets seront vendus au public, directement par ATHÈNES 2004.


"La validité et la transparence absolue qui caractérisent la procédure de commande, de distribution et de vente des billets, constituent la pierre angulaire de l'ensemble du programme", a dit M. Simitsek, soulignant que tous les habitants de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) ont des droits égaux quant à l'achat des billets. Les ventes devraient être disponibles au même moment et aux même conditions, dans tous les pays de ces deux instances européennes.

Selon les organisateurs il n'y aura pas de billets gratuits ni d'invitations. Par contre toute personne possèdant un billet pour les Jeux Olympiques pourra utiliser gratuitement les transports en commun de et vers les sites de compétition.

Combien ça coûte ?

Il vous faudra par exemple débourser entre 100 et 950 euros pour la cérémonie d'ouverture. Ce sera un peu moins cher pour la cérémonie de clôture (entre 50 et 750 euros). Au hasard des sports, le départ du marathon est gratuit, tandis que si vous voulez vous poster à l'arrivée au Panathinaïko Stadio il vous en coûtera 10 euros. Un match de handball au Pavillon de Faliron vous reviendra entre 10 et 15 euros, le pentathlon au Centre olympique moderne entre 20 et 40 euros et le triathlon au Centre de Vouliagmeni 35 euros. Quant à la journée vedette du 28 août des finales d'athlétisme, avec les relais de 4x100m et 4x400m au Stade Olympique, elle est vendue de 75 à 300 euros.

Vente des billets aux partenaires contractuels

Les organisateurs d'Athènes 2004 ont été impressionnés par la réaction des partenaires contractuels au Programme de la billetterie. La demande à laquelle ATHÈNES 2004 a dû faire face jusqu'à présent aurait dépasse leurs attentes.

À ce stade, la distribution initiale des billets aux Partenaires, Comités Nationaux Olympiques, détenteurs de droits de radio-télédiffusion, fédérations internationales et Comité International Olympique, est terminée. Cette distribution a été effectuée selon le principe d'u billet pour les sports très populaires contre un billet pour les sports moins populaires. 60 millions d'euros, soit 33% du total des recettes du programme aurait été réalisée par ces ventes.

Vente des billets au public

· Les commandes pour l'achat des billets destinés au public, débuteront le 12 mai 2003 et dureront jusqu'au 12 juin 2003.

· Le Guide officiel d'achat des billets, comportant les prix, le programme détaillé des compétitions et, en encart, un formulaire de commande de billets, sera distribué gratuitement au public dans toutes les succursales de la banque partenaire des Jeux, Alpha Bank, à partir du 2 mai 2003, et sera aussi distribué en supplément aux journaux des 4, 10 et 11 mai 2003.

· Toute personne désireuse de commander des billets, devra se procurer le Guide officiel d'achat des billets, remplir le formulaire de commande et le déposer dans les temps (jusqu'au 12 juin 2003) dans l'une des 420 succursales d'Alpha Bank, réparties sur l'ensemble du territoire de la Grèce.

· Les commandes pourront aussi être effectuées de manière électronique, à l'adresse électronique officielle créée à cette fin, soit , où des renseignements peuvent être obtenus dans les trois langues officielles des Jeux (grec, français et anglais). Pourront ainsi effectuer leurs commandes, les personnes résidant en Grèce, sur le territoire de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

· Lorsqu'elle déposera son formulaire de commande, la personne intéressée devra mentionner le mode de paiement ; les modes de paiement suivants sont acceptés : soit en argent liquide, soit par carte de crédit Visa, soit par le biais d'un compte ouvert auprès de l'Alpha Bank. Le montant de la commande devra être payé à l'avance uniquement s'agissant du paiement en liquide.

· En outre, à partir du 29 avril 2003, un central téléphonique pour la billetterie fonctionnera, qui offrira des renseignements au public.

· Il sera procédé à la distribution des billets après la date d'expiration prévue pour le dépôt des formulaires de commande.

· Pour les cas où la demande dépasserait le nombre de billets disponibles, un tirage au sort aurait lieu grâce à un logiciel spécial, garantissant la validité, la transparence et le caractère irréversible de la procédure. Ce tirage au sort sera organisé fin juillet 2003, au plus tard.

· Une procédure de tirage au sort semblable avait été appliquée pour les trois Jeux Olympiques précédents (Atlanta en 1996, Sydney en 2000 et Salt Lake City en 2002), mais aussi pour d'autres rencontres sportives importantes (Jeux du Commonwealth en 2002).
Il s'est avéré que le tirage au sort est la procédure la plus objective et juste, donnant à tous des chances égales d'acquérir les billets qu'ils désirent.

· Toutes les personnes ayant déposé un formulaire de commande de billets, recevront une lettre leur confirmant le nombre de billets qui leur aura été attribué, pour septembre 2003 au plus tard.

Combinaison de billets

Aux fins de faciliter la tâche du public désirant faire une commande, ATHÈNES 2004 propose non seulement des billets commandés à la pièce, mais aussi plus de 200 combinaisons différentes de billets.

Par «combinaison de billets», on entend l'achat groupé de billets.

Le prix de chaque combinaison de billets, correspond à la somme des prix unitaires des billets repris dans cette combinaison.

Il existe ainsi 5 types différents de combinaison de billets :

- les combinaisons «expérience olympique»,
- les combinaisons «week-end»,
- les combinaisons «Complexe Olympique»,
- les combinaisons «pour la journée» et
- les combinaisons «sport olympique»

Une campagne publicitaire en Grèce et en Europe supportera la billetterie, à partir du 29 avril 2003.

Βαθμολογήστε πρώτοι αυτό το άρθρο