La première grande exposition d'œuvres du peintre espagnol Joan Miro présentée en Grèce ouvrira le 23 juin au Musée d'Art Moderne de la Fondation Goulandris sur l'île d'Andros sous le titre Στην τροχιά του φανταστικού.
La Fondation des armateurs Vassilis et Elisa Goulandris continue ainsi la série des grandes expositions internationales commencée en 1986 avec l'inauguration de la nouvelle aile du Musée qui a accueilli depuis des artistes comme Picasso, Kypka, Matisse, Kandinsky, Balthus, Henri Cartier-Bresson, Paul Klee ou les grecs Bouzianis, Galanis, Mytaras, Fasianos, Gaïtis, etc.
Joan Miro, figure marquante du surréalisme, il s'est notamment affirmé dans la deuxième moitié du 20e siècle par un style propre caractérisé par la poésie des couleurs et l'économie du trait. C'est sur cette période que l'exposition consacre sa partie centrale.
Jean-Louis Pratt directeur de l'Institut Maeght à Saint Paul de Vence et commissaire de l'exposition envisage d'exposer une centaine d'œuvres (huiles, dessins, lithographies, sculptures et tapisseries).
L'exposition réunit des œuvres provenant de la Fondation Miro de Barcelone, de la Fondation Maeght ainsi que de plusieurs collections privées.