Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

31 mai 1941, la Crète est conquise par les Allemands, fin de l'opération Merkur.

Profile picture for user
Submitted by Th. Efthymiou on
Φόρουμ

Le 31 V 1941 se termine la défaite de la Grèce, seul pays allié européen de la GB, et pays où furent gagnées les premières batailles contre les Italo-Germano-Bulgares. Les Britanniques évacuent la Crète. Dernière terre grecque encore inconquise.
Dès le 5 V les britanniques avaient envoyé du matériel, le général Freyberg sachant le plan allemand d'invasion de l'île. Le 15 la Lutwaffe avait commencé des bombardements intensifs, et le 20, les 6 derniers chasseurs anglais retournaient en Egypte. A terre il y a 28 000 Britanniques et Néo-zélandais, autant de soldats grecs mal armés et arrivés avec la retraite après l'armistice.

400 bombardiers avec 200 chasseurs de la Lutwaffe attaquent et immobilisent les alliés Le général allemand Student a 23 000 h. pour l'invasion et lâche les parachutistes au-dessus de Malémé très (violents combats), Chania (où les Allemands se retirent à l'intérieur des terres), et à Réthymnon et Hiraklion où les Alliés se défendent avec succès. Churchill ordonne à Wavell de "vaincre par tous les moyens" et la Royal Navy se déploie pour empêcher le débarquement.
La nuit du 20-21 l'aéroport de Malémé est conquis sur les Néo-Zélandais.
La Lutwaffe endommage le croiseur[i] Ajax[/i] et coule le destroyer [i]Juno[/i] à l'ouest de l'île, le 21 pendant qu'atterrit à Malémé la 5ème division de montagne allemande et que des convois allemands mènent à Milos troupes, ravitaillement et matériel.. La nuit qui suit les Néo-Zélandais ne réussissent pas à reprendre Malémé mais la Navy contraint au retour un convoi allemand. Il en est de même le lendemain mais la Lutwaffe endommage gravement le cuirassé [i]Warspite[/i] et coule les croiseurs [i]Fiji[/i] et [i]Gloucester[/i], et quatre contre-torpilleurs. La Navy manque de munitions de batteries anti-aériennes et se replie.
La nuit du 22-23, ordre de repli de Malémé aux Néo-Zélandais, et Mountbatten fait pilonner l'aéroport par les destroyers de la Navy. Le roi Geôrges quitte l'île pour l'Egypte. Les destroyers [i]Kelly[/i] et [i]Kashmir[/i] sont coulés à leur tour. Mountbatten est parmi les naufragés. Deux bataillons de commandos anglais du colonel Laycock débarquent à Souda. Les renforts allemands se posent sans discontinuer à Malémé.
Le 25 on se bat partout avec rage entre Allemands et, en face Britanniques, Crétois (qui le paieront très cher pendant l'occupation) et le 8ème régiment grec remembré mais peu armé. Le 26 les Britanniques se replient à l'est, et les Grecs au sud et vers l'intérieur. Le 26, les Italiens se manifestent (!!!) en débarquant un contingent à Sitia, loin des combats.
La nuit du 26-27 le [i]Formidable[/i] fait attaquer par ses avions la base italo-allemande de Scarpanto mais est touché par la Lutwaffe. Le 27 le cuirassé de la Navy [i]Barham[/i] est endommagé à son tour. La nuit du 28-29, la Navy revient à l'attaque et canonne la garnison d'Hiraklion, dont l'artillerie envoie par le fond encore deux destroyers et endommage deux croiseurs. Le jour qui suit un rideau de troupes grecques et britanniques et de Crétois protège de son mieux l'embarquement, au sud, vers l'Egypte. La Navy perd encore les destroyers [i]Greyhound[/i], [i]Imperial[/i] et [i]Hereward.[/i]

Le 1er Juin, les Allemands ont conquis la Crète. Les combats ont duré 11 jours. L'occupation y sera très dure.

Les Allemands auraient perdu 4000 h. (et la confiance d'Hitler des opérations aéroportées), et ont fait 5000 prisonniers. Les Britanniques ont perdu 1742 h. et 2265 marins (Mountbatten fut sauvé de justesse). Les marins-pêcheurs côtiers grecs ont sauvé sous le feu un grand nombre de naufragés.
Il n'y a pas de chiffres officiels pour les Grecs. Les Crétois qui se sont joint aux combattants subirent des représailles pendant toute l'occupation...

0
0
No votes have been submitted yet.