Le ministre de la Défense, Evanghelos Vénizélos, a démenti lundi un article du quotidien athénien de gauche Eleftherotypia, selon lequel le gouvernement envisageait un accord sur la "démilitarisation de la moitié de l'Egée".
M. Vénizélos a relevé que "en une période de tensions internes en Turquie, institutionnelles et politiques - que nous suivons avec beaucoup d'attention -, des approches, telles que celle publiée dans Eleftherotypia, ne contribuent pas à l'information exacte et responsable des Grecs et de la communauté internationale sur la situation actuelle en Egée et en Méditerranée orientale, et surtout concernant comment elle doit être traitée dans le cadre de la légalité internationale et les relations de bon voisinage".
Le ministre a ajouté que "toute la question concernant l'Egée et la Méditerranée orientale est que la souveraineté nationale soit respectée, les droits souverains nationaux et les compétences de nature administratives, qui sont reconnus par les traités internationaux et les instances internationales".
Notre ambition est de garantir la paix et la stabilité dans la région et ceci ne peut être obtenu que par l'acceptation et le respect du droit international, la mise en application des mesures de confiance et en évitant les provocations, a conclu M. Vénizélos.
i-GR/ANA-MPA