Aller au contenu principal

La croissance ''verte'' priorité de la présidence grecque de la CEMN

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre adjoint et le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, MM. Droutsas et Kouvélis, ont présenté vendredi à Athènes les grandes priorités de la présidence semestrielle de la Grèce à l'Organisation de Coopération économique de la mer Noire (CEMN), l'accent étant mis sur les infrastructures de transport et l'énergie, pour un resserrement de la coopération multilatérale privilégiant une croissance "verte".

M. Droutsas s'est dit confiant en la réussite des initiatives que prendra la nouvelle présidence, rappelant notamment la présidence grecque de l'UE en 2003, marquée par la dite Stratégie de Thessalonique, mais aussi celle de l'OSCE et du Processus de Corfou ouvrant une nouvelle architecture de sécurité pour l'Europe.

"L'énergie verte et l'entrepreneuriat" seront les priorités de la présidence de la CEMN, et le thème central de la session des ministres des AE de l'Organisation, qui clôturera le semestre de la présidence grecque, a déclaré M. Droutsas, pour préciser deux programmes qui seront mis en chantier, d'une part le réseau routier qui reliera les pays-membres de la CEMN pour tonifier les activités économiques et commerciales, mais aussi rapprocher les peuples de la région, et d'autre part les routes maritimes qui permettront une revalorisation des ports de la mer Noire.

La Grèce prévoit également d'organiser une session ministérielle axée sur l'énergie, la culture et le tourisme, l'énergie étant par excellence le nerf vital de la politique étrangère grecque, liée étroitement à la région de la mer Noire, une région de production et transport de ressources énergétiques.

Cette session ministérielle, a informé pour sa part M. Kouvélis, aura lieu en collaboration avec la ministre de l'Environnement, de l'Energie et du Changement climatique, Tina Birbili, et le secrétaire d'Etat, Yannis Maniatis, ajoutant que lors de ce semestre il sera question aussi de coopérations sur les dossiers de la gestion des eaux, des déchets, du tourisme viable.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article