Athènes - La célèbre Acropole d'Athènes est inaccessible mercredi pour plusieurs heures, en raison d'une nouvelle canicule en Grèce où le mercure dépasse les 40°C, avec un risque très élevé d'incendies
Dans la file d'attente, encore longue, les visages sont dépités à l'annonce de la fermeture décrétée par le ministère de la Culture, entre 12H et 17H locales (09h00 à 14h00 GMT). « Mais on n'a pas envie de tomber dans les pommes ! », se raisonne cette quinquagénaire. Sa fille Mia, 14 ans, voulait voir « en vrai » ce site tout droit sorti de ses cours d'Histoire. Pour l'admirer, « il y a toujours YouTube », la console sa mère. Le mercure devait grimper jusqu'à 43 degrés dans certaines régions, et 40°C en Attique où est située Athènes avec un risque très élevé d'incendies, a prévenu la Protection civile. Dans certaines régions, les températures dépassent les 40°C pour la 10e journée consécutive.
« Chaleur bouillante ». Diana Bittai, Brésilienne de 49 ans, s'assoit à l'ombre pour siroter un soda, le temps de récupérer. Comme les autres, elle devra attendre un peu pour voir le Parthénon et autres « trésors » datant du Ve siècle avant J-C. La visite est chargée d'émotion pour cette vacancière venue avec sa soeur afin d'accomplir « le rêve » de leur mère, récemment décédée. Malgré cela, «…